Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Wilou a Peur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SandraetAnais
Chichis bavard
Chichis bavard



Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Saint-Amans-Valtoret
Date d'inscription : 13/04/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyMar 17 Avr 2012 - 18:27

Bonjour, alors voilà je vous explique . il y'a de celà 2ans que je voulais avoir un chinchilla, et il y'a 15jours je me suis lancer a chercher sur internet mon futur compagnon .... J'ai peur dy etre aller trop vite et d'avoir prix le 1er qui est arriver sous la main sans me préoccuper de son caractère ... bref voila ce qu'il se passe . Ca fais 1 semaine qu'il est a la maison (donc dans ma chambre) tout les matins et tout les soirs je lui offre une petite balade et un calin . il a 3ans, la femme qui l'avais avant ne le sortais jamais . c'est son mari qui lui donnait a manger tout les jours et aucun des deux ne le sortait . donc on va dire que wilou est assez peureux de l'homme . et quand le matin/soir je le sors c'est vraiment une cata . je me force a le prendre contre son gré mais je vois bien que ca ne lui plait pas . il a une immense cage donc c'est assez dure de l'atrapper donc sans en rajouter je crois etre un peu brute ... et la ca fais 3nuit que vers la meme heure (3h30) il se met a hurler, a couiner et a courir de partout dans sa cage . ce que je ne comprends pas ... alors je me leve, allume la lumiere, ouvre sa cage et lui caresse le bout du nez . mais au bout de 30s il se met a me sauter sur la main si j'essaie d'aller plus loin ... Pour en revenir a ses sorties je le sors tout les matins et tout les soirs pendant 20minutes . je le prends dans mes bras 5minutes, (j'essaie de l'habituer a moi) mais au bout de quelques secondes il gigote dans tout les sens pour que je le pose par terre pour courir se cacher sous mon lit . je ne sais vraiment plus quoi faire ... ma mère me dit que je doit prendre mon mal en patience mais pour tout vous avouer je ne suis vraiment pas patiente ... seulement j'oublie que pendant 3 ans il est rester dans une cage a juste manger/boire et servir de décors ... & quand je le prends dans mes bras meme 30 secondes j'ai l'impression d'etre un chinchilla a mon tour . il perds ses poils par enormes touffes ... Quels conseils me donnez vous ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchilla-81.wifeo.com
Sofiane
Chichis bavard
Chichis bavard
Sofiane


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/03/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyMar 17 Avr 2012 - 19:45

Salut,

Si ton chinchilla ne reste pas trop dans tes bras c'est normal,il ne te connaît pas depuis longtemps et la plus part des chinchilla n'aime pas trop rester dans les bras trop longtemps .
Ensuite pour la perte de touffes de poils...c'est pas normal,enfin ça dépend:

C'est peut-être :


Le fur slip

Ce n'est pas une maladie!
Cette célèbre perte de poils est une réaction naturelle de défense pour échapper aux prédateurs. Le Chinchilla peut libérer des touffes de poils quand il est stressé ou apeuré.
Tu pourras l'observer quand deux Chinch' se "battent", ou si tu essaies de l'attraper en le pourchassant (A éviter!!).


Ou encore :


Le fur chewing

Le fur chewing est un trouble du comportement. Le Chinchilla s'arrache ses propres poils ou ceux d'un compagnon en les grignotant.
Tu remarqueras alors des trous dans sa fourrure, mais normalement pas jusqu'à la peau. Il épargne la base du poil.
Ce trouble traduit un Chinchilla stressé, soit par son environnement (bruyant, sale, agité), soit par une douleur non soignée.

Pour éviter le fur chewing, ton Chichi doit être placé dans un environnement calme, où il se sent en sécurité. Sors le plus longtemps si tu peux, améliore son hygiène de vie, et surout permet lui de dormir dans le calme.
Normalement, tu ne seras pas confronté à ce problème. Il touche surtout les Chinchillas d'élevages importants qui manquent de place.

Ou peut-être bien :

Les alopecies

Il s'agit d'une perte de poils par plaques assez importantes sur différentes parties du corps.
Elles sont la conséquence d'une carence alimentaire. Tu dois donc veiller à offrir une alimentation équilibrée à ton Pote.

Mais aussi :

Les parasites

Les parasites tels que les puces, les tiques ou les poux peuvent être apportés par d'autres animaux (chat, chien, ...).
Si tu remarques que ton Chichi se gratte tout le temps, il faut le traîter!
Demande conseil à ton vétérinaire. Tu pourras peut être mélanger le traitement au sable, afin d'éviter de vaporiser ton Pote.

Ou bien :

Les mycoses

Elles se traduisent par une perte de poils localisée (museau, autour des yeux et des oreilles, les pattes et les organes génitaux), laissant apparaître une peau irritée et rouge.
Elles sont dues a des champignons microscopiques présents dans l'environnement du Chinchilla, dans la pièce, le foin, le sable, ...

Pour les soigner, applique un anti-fongique (demande conseil à ton vétérinaire), ou de l'alcool à 70° sur les parties atteintes.
Pour les prévenir, désinfecte régulièrement les accessoires de ton Chichi. Tu peux ajouter une pincée de souffre dans son sable en prenant soin de bien le mélanger.

En espérant t'avoir aider(mais je suis sûr que jl'ai fait rabbit ) .


Dernière édition par Sofiane le Mar 17 Avr 2012 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SandraetAnais
Chichis bavard
Chichis bavard



Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Saint-Amans-Valtoret
Date d'inscription : 13/04/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyMar 17 Avr 2012 - 21:13

non rien de tout ca, quand il est dans sa cage il ne perds pas un seul poil ! il ne se les arrache pas ni rien du tout c'est uniquement quand je le prends dans mes bras. quand meme il balade dans ma chambre il n'en perds pas un seul .
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchilla-81.wifeo.com
Sofiane
Chichis bavard
Chichis bavard
Sofiane


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/03/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:14

Ah alors PEUT-ÊTRE qu' il a peur de toi, et c'est donc...je sais pas...désolé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:25

Bonjour,

Cela fait à peine une semaine qu'il est là, c'est un nouvel environnement et pendant 3 ans cette pauvre bête était à peine manipulée et n'avait aucune sortie. Elle ne sait simplement que l'être humain peut être "bon" envers lui, il lui faut du temps. Moi-même j'en ai plusieurs et le dernier arrivé a encore du mal à se laisser prendre, il pose ses pattes dans mes mains puis il hésite, il revient, il hésite... et puis finalement il sort et ça fait deux mois qu'il est là Bad) Y'en a qui ont plus difficiles que d'autres mais ne t'inquiète pas si tu le sors souvent et que tu restes dans la pièce pour qu'elle puisse te passer dessus, te sentir au bout d'un moment ce sera plus facile. Courage Bad) C'est dur d'être patient mais quand on a le résultat on est très heureux
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyMar 17 Avr 2012 - 22:27

Pour la perte de poil je pense que c'est juste de la peur, si tu peux faire une photo de la quantité mais je pense que si tu essaies de le prendre 5 "longues" minutes dans tes bras alors qu'il n'aime pas ça c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
SandraetAnais
Chichis bavard
Chichis bavard



Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Saint-Amans-Valtoret
Date d'inscription : 13/04/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyMer 18 Avr 2012 - 11:48

J'essaie d'etre patiente . Mais je sens que ca va etre long :/ j'essaie de me ratrapper avec les bébés en me disans que ils s'habitue a moi dès leurs plus jeune age .
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchilla-81.wifeo.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyMer 18 Avr 2012 - 19:58

Les chinchillas sont généralement peureux, et tu dois etre patiente pour qu'il vienne vers toi.

Pour ceci tu as un tas d'astuces possible, comme donner des petites friandises, te mettre par terre dans une pièce ou le chichi se promène qu'il vienne te voir etc...

Surtout ne pas le forcer et le maintenir, ils ont horreur de ça......

Si tu fais ça il fait un "laché de poils", c'est comme ça qu'ils se défendent en général.... dodo

Revenir en haut Aller en bas
SandraetAnais
Chichis bavard
Chichis bavard



Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Saint-Amans-Valtoret
Date d'inscription : 13/04/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyJeu 19 Avr 2012 - 11:56

oui mais la seule piece ou je peux le sortir il y'a mon lit et il se cache tout le temps sous mon lit, je pensais faire une piece amenager (car dans la maison ya une piece vide) mais pour ca il faut que je demande a mon grand pere mais ca pourrai etre mieux je pense, car en effet a chaque fois que je le sors il se faufile sous le lit et je suis obliger de demenager toute la chambre pour pouvoir ''reussir'' a le sortir .
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchilla-81.wifeo.com
Sofiane
Chichis bavard
Chichis bavard
Sofiane


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/03/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyJeu 19 Avr 2012 - 15:50

Ah moi aussi une fois elle s'était caché derrière l'armoire j'ai du la poussé ( l'armoire ) et elle est vraiment lourde ! bounce Et maintenant pour ses sortit je la met sois dans le salon,car les recoin son plus facile d'accés ou dans la salle de bain elle ne peut se cacher nul part... coupe
Revenir en haut Aller en bas
SandraetAnais
Chichis bavard
Chichis bavard



Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Saint-Amans-Valtoret
Date d'inscription : 13/04/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:04

ah oui la SDB je ny avais pas penser ... Bonne idée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchilla-81.wifeo.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyJeu 19 Avr 2012 - 20:21

Attention aux toilettes, un chinchilla se noie facilement dans la cuvette sans possibilité d'en ressortir...donc à fermer avec le couvercle..

Attention aux produits aussi qu'il pourrait ingérer....

Sinon c'est une bonne idée la salle de bain.... ciao
Revenir en haut Aller en bas
SandraetAnais
Chichis bavard
Chichis bavard



Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Saint-Amans-Valtoret
Date d'inscription : 13/04/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:44

non dans la salle de bain y'a pas de toilette, pas d'inquiétude a avoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchilla-81.wifeo.com
SandraetAnais
Chichis bavard
Chichis bavard



Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Saint-Amans-Valtoret
Date d'inscription : 13/04/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyVen 20 Avr 2012 - 12:53

je pens enmenager la chambre voisine pour les sortir en toute tranquiliter , cette piece est vide il y'a juste une armoire .
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchilla-81.wifeo.com
Sofiane
Chichis bavard
Chichis bavard
Sofiane


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/03/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyVen 20 Avr 2012 - 14:47

Oui mais attention qu'ils ne se cachent pas desous...
Revenir en haut Aller en bas
SandraetAnais
Chichis bavard
Chichis bavard



Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Saint-Amans-Valtoret
Date d'inscription : 13/04/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyVen 20 Avr 2012 - 15:27

oui mais c'est une armoire assez hautes sur pieds, (si tu comprends ce que je veux dire lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchilla-81.wifeo.com
SandraetAnais
Chichis bavard
Chichis bavard



Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 29
Localisation : Saint-Amans-Valtoret
Date d'inscription : 13/04/2012

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyJeu 26 Avr 2012 - 18:08

Bon, quelques jours ont passer , tout les jours je sors tout mes chichi dans la piece et comme d'habitude Wilou ne s'approche pas de moi,il reste sous le lit et n bouge pas tant que ce n'est pas moi qui le sors de "force" pour le remettre dans sa cage . Seulement j'ai une autre question, je lui ai mis une femelle dans sa cage (7mois) et depuis qu'elle est dans sa cage la femelle deviens agressive envers moi et refuse de s'approcher, alors que jusqu'a maintenant elle se laisser caresser, prendre dans les bras . maintenant dès que je l'approche elle couine . est ce que wilou l'a influencer ? (question vraiment NUL mais le je ne sais pas quoi faire) . Wilou deviens de plus en plus distant, refuse que je le touche, que je lui donne a manger (friandise ou fruit) . et la femelle devient comme lui . je ne sais vraiment plus quoi faire . Merci de m'eclairer car j'ai beau etre patiente mais la c'est de pire en pire alors que je ne leurs fais AUCUN MAL .
Revenir en haut Aller en bas
http://chinchilla-81.wifeo.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyVen 27 Avr 2012 - 0:04

Un chinchilla tout seul n'a pas la même réaction quand il "passe" en couple.. En général ils deviennent plus distants.

D'autre part, 7 mois c'est trop tôt, elle ne doit pas avoir de petits avant 1 an....
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur EmptyLun 21 Mai 2012 - 10:12

boa s'il se cache c'est pas grave! à chacune de leur sortie nos chichi se planquent sous le canap' quand elles sont fatiguées de courir!
alors pas de panique, elle perds ses poils mais tu verrais les nôtres quand on les prend!!! alex a un pull en poil de chichi! sérieux on pourrait en faire un tricot!
mais c'est comme ça, elles sont trouillouses alors qu'on les a depuis 3ans et demi!

prends le temps, ton chichi débarque il faut qu'il s'habitue à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wilou a Peur Empty
MessageSujet: Re: Wilou a Peur   Wilou a Peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wilou a Peur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» wilou voudrais un nouvel ami...
» Souci avec Wilou ...
» plus de peur que de mal...heureusement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Questions sur les chinchillas-
Sauter vers: