Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 besoin de petits conseils...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
meg
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
meg


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/07/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyMer 4 Juil 2007 - 23:23

Bonjour,

j'ai un couple de chinchillas et leurs 2 bébés, des femelles.
Les petits ont un peu plus d'un mois, dans combien de temps devrais-je les séparer de la mere?
Comme pendant le sevrage, la mere ne doit manger que du foin pour arreter la production de lait, serait-il préferable pendant cette période de mettre le male avec les petits?

merci d'avance pour vos réponses et conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 12:02

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Tout d'abord, les bébés chinchillas ne sont pas sevrés à 1 mois, ils ne le seront qu'entre 2 mois et demi et 3 mois.

Certains les séparent avant, mais moi je suis contre...

Mes petits ont 3 mois et demi, et la petite femelle tête toujours sa maman...

Au niveau de l'alimentation de la mère, moi j'attends tout simplement l'arrêt naturel de la production de lait, car avec du foin, la maman chinchilla , à mon gout, n'aura pas assez à manger, elle risque de ne pas apprécier...

En fait le lait s'arrete quand les petits têtent de moins en moins.....

Ne te stresse pas, laisse les faire, mais ne les sépare pas trop tôt car les parents ont également un rôle éducatif pour les petits!!

As tu décidé de laisser ton couple ensemble, car tu sais que tu auras à nouveau des petits, et trop de portée , est déconseillé pour la femelle....
Revenir en haut Aller en bas
meg
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
meg


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/07/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:27

Justement, c'est ce que je me demandais aussi...
J'aimerais beaucoup avoir denouveau des bébés chinchillas, mais si c'est dangereux pour satine, la femelle, je pense que je vais castrer le male.
Mais dans ce cas, je ne sais pas si , par la suite, je pourrais laisser toute la famille ensemble.
La cage est grande, c'est une voliere, mais à 4 dedans, ne vont-ils pas se sentir serré?
Revenir en haut Aller en bas
missspain
Chichis novice
Chichis novice
missspain


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Espagne, Barcelone
Date d'inscription : 28/06/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 13:46

Coucou !
Alors déjà si tu ne castres pas ton mâle il faudra que tu sépare les petites femelles quand elles auront grand max 3 mois et demi. Sinon le mâle va essayer de s'accoupler avec et ce serait dangereux vu qu'ils sont de la même famille. Si tu le castres aucun problème, tu pourra les laisser tous ensemble. Si la volière est grande, ne t'inquiètes pas, moi j'ai une voltrega 495 (tu peux regarder sur internet) et des gens ont déjà mis 11 ou 12 chinchillas là dedans...
Et sinon, continue à lui donner le reste de nourriture avec le foin, ça s'arretera tout seul comme te l'a déjà dit bicquette 3.
baiser3
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 14:37

On peut laisser toute la famille ensemble si le male est castré, mais il peut y avoir des bagarres aussi, si les femelles deviennent dominantes.....c'est à voir au cas par cas..ça peut bien se passer ou non...

Dans tous les cas, il faut faire castrer le mâle car la consanguinité chez les chinchillas est proscrite!!!

Ou tu laisses les filles ensemble et tu mets le mâle à part....
Revenir en haut Aller en bas
meg
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
meg


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/07/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 19:00

Nan je préfererais ne pas laisser le male tout seul, après tout si j'ai acheté une femelle c'était pour lui tenir compagnie Wink je vais donc le castrer.

Ma voliere mesure 1m30 de haut , 72 cm de largueur et 62 cm de longueur , est elle assez grande pour accueillir 4 chinchillas?
Revenir en haut Aller en bas
missspain
Chichis novice
Chichis novice
missspain


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Espagne, Barcelone
Date d'inscription : 28/06/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 20:33

Celle que je te dis moi elle fait 1m56, et à peu près comme la tienne de largeur et longueur, et certains en ont casé 11 là dedans, alors la tienne pour 4 ça va largement lol!
baiser3
Revenir en haut Aller en bas
meg
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
meg


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/07/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 21:52

d'accord, donc c'est bien si je peux tous les laisser ensemble Smile

J'ai encore une petite question, combien de temps je vais devoir séparer les petits de la mere pour le sevrage?Est ce qu'une grande cage a lapin serait assez grande?
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyJeu 5 Juil 2007 - 22:58

Je ne comprends pas pourquoi tu veux séparer les petits puisque tu veux castrer le mâle, tu les laisseras donc tous ensemble!!!

Donc fait castrer ton mâle dès aujourd'hui, puis remets le avec les autres, voilà tout!!
Revenir en haut Aller en bas
meg
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
meg


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/07/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyVen 6 Juil 2007 - 13:33

ah ok, dsl, je comprend pas trop.
Je vais vous poser une question toute bete, en quoi consiste le sevrage?
Faut séparer les petits de la mere ( sevrage ) juste si on ne veut pas les laisser ensemble plus tard?
Revenir en haut Aller en bas
missspain
Chichis novice
Chichis novice
missspain


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Espagne, Barcelone
Date d'inscription : 28/06/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyVen 6 Juil 2007 - 15:50

C'est le remplacement progressif de l'allaitement par une alimentattion plus solide. Mais pour ça tu n'as pas besoin de séparer les petits de la mère. Eux ils s'approchent progressivement de la nourriture, et le lait de la mère diminue au fil des jours. C'est-à-dire que les petits au début vont se nourrir de lait, ensuite de lait et de nourriture (foin, et leur nourriture solide), et enfin seulement de nourriture, car il arrivera un moment où la production de lait de la mère sera complètement stoppée. J'espère que je t'ai éclairé un petit peu lol.
baiser3
Revenir en haut Aller en bas
meg
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
meg


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/07/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyVen 6 Juil 2007 - 17:47

Meme beaucoup Wink merci

Donc je n'ai pas besoin d'acheter une nouvelle cage, c cool.
En faite je n'ai rien a faire de differents qu'en ce moment c'est ca?
je les laisses grandir avec leurs parents, mais je dois castrer le male.
Revenir en haut Aller en bas
missspain
Chichis novice
Chichis novice
missspain


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Espagne, Barcelone
Date d'inscription : 28/06/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyVen 6 Juil 2007 - 19:40

Exact! Il restent tous en famille lol, mais papa aura une petite opération à subir Smile
baiser3
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyVen 6 Juil 2007 - 22:34

ops1 9a y est on y arrive !!! coupe
Revenir en haut Aller en bas
meg
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
meg


Féminin
Nombre de messages : 155
Age : 32
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/07/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyDim 8 Juil 2007 - 19:15

Smile merci à tous de m'avoir aidé.

baiser3

J'ai juste encore une petite question technique , comment on fait pour mettre une photo en avatar?
Revenir en haut Aller en bas
missspain
Chichis novice
Chichis novice
missspain


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 33
Localisation : Espagne, Barcelone
Date d'inscription : 28/06/2007

besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... EmptyDim 8 Juil 2007 - 20:32

Tout en haut de la page du forum, t'as le truc de "membres", "groupes", etc. Tu vas dans "profil", et là tu peux changer tes informations, et si tu vas dans "avatar" (une fois que t'es dans "profil" bien sûr ^^), ben là tu peux en mettre un.
baiser3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de petits conseils... Empty
MessageSujet: Re: besoin de petits conseils...   besoin de petits conseils... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de petits conseils...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos conseils sur le poid de ma chichi
» besoin conseils pour cage maison
» mise bas pour bientot, besoin de conseils
» biberon? Bac à litière de coin? Vos conseils svp
» svp conseils préparation cage avant adoption 1er chichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Questions sur les chinchillas-
Sauter vers: