Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 mise bas pour bientot, besoin de conseils

Aller en bas 
+2
chichihamster
twiggy
6 participants
AuteurMessage
twiggy
Chichis novice
Chichis novice
twiggy


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2006

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:44

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum mais je connais déjà un peu les chichis. En effet, je suis aussi membre de chinchillaetcie (je sais pas si je peux le dire Embarassed lol)

J'ai 2 chichis, un mâle, Gyzmo, et une femelle, Talulla, de 2 ans et demi chacun. J'ai eu Gyzmo il y a 15 mois et Talulla il y a 9 mois. Ils sont dans la même cage depuis 8 mois, et apparemment, des petits bébés sont en route Very Happy
Je vous explique : le 10 décembre dernier, j'ai retrouvé un bouchon dans la cage. On m'avait dit que c'était soit un bouchon de chaleur, soit un bouchon de saillie. Quelques jours plus tard, j'en ai retrouvé un 2e.
Depuis, il me semble que Talulla a grossi un peu, mais lorsque je l'ai pesée j'ai vu qu'elle avait pesait toujours 600gr (c'est peut etre du a la balance qui n'est pas hyper précise...)
Comment puis je etre sure qu'elle attend bien des petits?

Normalement, les petits devraient naitre le 1er avril. Si elle est bien gestante, que devrais-je faire lors de la mise bas? Y a-t-il des soins spéciaux à donner, quelque chose à faire?
Je sais qu'il faudra que je sépare le male et la femelle après la naissance, ainsi qu'enlever la terre a bains...

Merci d'avance pour vos conseils Very Happy

A bientot Smile
Revenir en haut Aller en bas
chichihamster
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
chichihamster


Féminin
Nombre de messages : 112
Age : 45
Localisation : dordogne(24)
Date d'inscription : 12/09/2006

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptySam 24 Mar 2007 - 13:03

quand a la mise bas enlever le mal sinon donner de la solinete
Revenir en haut Aller en bas
twiggy
Chichis novice
Chichis novice
twiggy


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2006

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyDim 25 Mar 2007 - 15:05

Merci Smile

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyLun 26 Mar 2007 - 12:25

Alors il faut enlever le mâle avant la naissance, impossible de prévoir la mise bas, donc le mâle risque de la saillir de suite à nouveau, et tu ne verras rien.
4-5 jours après tu pourras le remettre.
Moi je conseille de lui donner les petits de temps en temps pour qu'il s'en occupe (pas longtemps...car les petits doivent téter...) et la femelle aura quelques minutes de répis...

Coté soin pas grand chose, tu dois seulement les peser tous les jours pour vérifier qu'ils prennent bien du poids, une balance de cuisine convient bien (balance jusqu'à 2.5 kg).

Mais surtout attention aux barreeaux de la cage, les petits réussissent à sortir, et tombent des cages, ce qui peut être dangereux, don le mieux, c'est de mettre du Plexiglas sur une certaine hauteur...

Bon courage, et parcourt un peu le forum,il y a d'autres infos....
Revenir en haut Aller en bas
becki
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 52
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/03/2007

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyLun 26 Mar 2007 - 20:11

n'oublie pas d'enlever la terre a bain car cela peut provoquer une infection...
cela sera sa 1ere portée? si oui, regarde ses tetines, s'ils sont devenue long et rose, oui, elle attends des petits. si elle en a eu avant, regarde le couleur, elle seront rose trés foncés.

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
twiggy
Chichis novice
Chichis novice
twiggy


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2006

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:37

Merci pour vos réponses!

Bicquette 3, pour ce qui est de la cage, les étages se superposent donc pas de risques de chute énorme, et le grillage est très fin (1cm sur 1). Tu penses qu'il faut quand meme que je mette du plexi?
Sinon j'avais prévu de séparer la cage en 2, et de laisser Talulla dans la partie du bas pour ne pas que les petits grimpent trop...

Becki, merci pour le conseil des tétines, mais le problème c'est que Talulla est un peu méfiante et ne reste pas beaucoup sur moi... J'ai un peu peur de la prendre de force pour regarder la couleur de ses tétines, peur qu'elle stresse de trop et que ce soit mauvais pour l'éventuelle portée... Je vais essayer mais si je vois qu'elle ne tient vraiment pas en place, je n'insisterai pas...
J'ai déjà enlevé la terre à bains depuis 2 jours, ce n'est pas trop tot?

Merci encore a vous 2 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyLun 26 Mar 2007 - 23:53

Pour la terre à bain, mets la le temps qu'elle se baigne et enlève là à chaque fois, donc pas de risque pour la femelle si tu n'as plus le temps de l'enlèver si tu rates la mise bas!!

Pour les barreaux, 1 cm c'est bon, ils n'arrivent pas à passer...pas besoin de plexi donc....

Surtout ne stresse pas de trop, tout se passe naturellement en général, les chichis savent ce qu'ils font!!!
Revenir en haut Aller en bas
twiggy
Chichis novice
Chichis novice
twiggy


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2006

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyMar 27 Mar 2007 - 0:01

Oki je vais donc leur remettre un peu leur baignoire ce soir.

J'essaie de ne pas trop stresser, mais ce sera la toute première fois que je verrai une naissance! On m'a dit que tout devrait bien se passer vu qu'elle a déjà eu une portée, mais je préfère me renseigner pour le moment sur ce qui est bien ou pas a faire, pour ne pas me retrouver devant le fait accompli...

Je vous tiendrai au courant si Talulla mets bas (car après tout, je ne suis pas vraiment sure qu'elle attende des bébés... Embarassed )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyMar 27 Mar 2007 - 13:52

mais la main sous son ventre, tu verras bien si elle est ronde!!! Et puis on sent les bébés qui bougent...
Revenir en haut Aller en bas
twiggy
Chichis novice
Chichis novice
twiggy


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2006

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyVen 30 Mar 2007 - 15:50

Bonne nouvelle : Talulla était bien enceinte, et elle a accouché de 3 bébés ce matin Very Happy
Le premier est arrivé vers 11h10, elle s'en est tout de suite occupé et il se porte bien. Le 2e est arrivé vers midi, elle n'a pas voulu s'en occuper tout de suite alors mon copain et moi l'avons séché et mis au chaud. Lorsque nous l'avons remis dans la cage, elle a commencé à le lécher et s'est occupé de lui aussi.
Nous pensions qu'elle n'aurait que 2 bébés car elle s'est mis à manger quelque chose d'ensanglanté (le placenta je suppose) puis vers 13h elle a eu une nouvelle contraction et le dernier bébé est arrivé Very Happy Elle s'est occupé de lui presque directement aussi. Ils se promènent déjà un peu dans la cage, et ils ont déjà l'air assez éveillé!
En bref, tout s'est très bien déroulé, bien que la naissance ait eu lieu assez tard dans la matinée.
Par contre, est-ce normal que Talulla ait mangé le placenta et puis que le 3e bébé soit arrivé? C'est bizarre non?

Enfin voilà, je suis soulagée, tout ce petit monde se porte bien! Je vais juste surveiller que chaque bébé puisse téter assez...
Merci pour votre aide et vos conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lona
Chichis novice
Chichis novice
lona


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 05/03/2007

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyVen 30 Mar 2007 - 16:33

Félicitation !!!
Mets nous vite des photos de ce joli monde.
Je trouve que les naissances ont étés trés espacées mais si tout s'est bien passé c'est l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
twiggy
Chichis novice
Chichis novice
twiggy


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2006

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyVen 30 Mar 2007 - 16:45

Merci Very Happy
Je mettrai des photos dès que possible, promis!
J'ai aussi été surprise par l'espacement des naissances, mais comme tu dis tout s'est bien passé et c'est l'essentiel Very Happy Je suis tellement contente que tout ce soit bien passé!
Je pense que les 3 petits sont des mâles. Ils s'appellent Spike, Eliot et Mario! (Spike porte ce nom car quand il est né, et encore maintenant, il a une espèce de petite crête sur la tête Smile )
Je posterai les photos demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyVen 30 Mar 2007 - 18:56

Et ben voilà, tout s'est bien passé...surveille leurs poids et tout ira bien....
Revenir en haut Aller en bas
lona
Chichis novice
Chichis novice
lona


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 05/03/2007

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyVen 30 Mar 2007 - 19:09

Je suis bien contente que tout aille pour le mieux. Surveille la maman au cas où elle est des pertes ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Chichis nouveau
Chichis nouveau



Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : flemalle en belgique
Date d'inscription : 26/04/2007

mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils EmptyVen 27 Avr 2007 - 18:15

je suis nouvelle sur ce site que je trouve genial,j ai neuf chichis et deux nouveaux pourle mois de juin
j ai ma tite joyce qui attends des petits elle veut plus de son male ,elle l attaque,quand elle est couchee sur le flanc je vois bouger ses petits donc je suppose que se seras bientot,je vous tiens au courant biz a tous et papouilles a vos tites boules de poil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: mise bas pour bientot, besoin de conseils   mise bas pour bientot, besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise bas pour bientot, besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une naissance pour bientot ...Enfait non malheuresement.
» besoin de petits conseils...
» Besoin de vos conseils sur le poid de ma chichi
» <C'est bientôt pour Sélénia et Simba =)
» bientot une nouvelle cage pour Léo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Reproduction-
Sauter vers: