Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Plaque sans poil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Neostasya
Chichis nouveau
Chichis nouveau
Neostasya


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 06/01/2012

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:52

Bonjour, je suis nouvelle et j'ai me semble t il un gros problème avec mon chinchilla : Amour. Je l'ai depuis voilà 7 ans, hormis une bronchite, il n'a jamais été malade.

Voilà, il a perdu il y a peu son copain de jeu : Jarod et depuis, il a un trou dans sa fourrure. Je ne m'en étais pas aperçu avant hier soir. En le voyant s'étirer j'ai vu une plaque rose dans son pelage. Connaissant mon petit Amour sous toutes ses coutures, j'ai trouvé ça étrange. Alors quand je l'ai fait sortir hier soir de sa cage comme tous les jours, je l'ai analysé sous tous les angles. Il a derrière le cou un gros trou dans le poil. C'est très bien caché et pourtant c'est assez proéminent. Il mange bien, ses crottes sont normales, il ne se gratte pas plus qu'à la accoutumée et il n'y a pas de croutes. La peau est toute rose.
Je pense l'emmener chez le vétérinaire la semaine prochaine après mes partiels mais j'avoue que j'aimerais être rassurée.
Je compte prendre une photo ce soir et vous la poster. Serait il possible que quelqu'un me donne son avis ? Serait il possible qu'il ait perdu une touffe de poils suite au décès de son copain ? Il n'a jamais été seul auparavant, peut être le vit il mal et que je ne m'en rends pas compte ?
Je tiens à préciser que la mort de Jarod était due à la vieillesse (il n'était pas malade, ni rien).

En tout cas merci au créateur d'avoir fait un tel forum. C'est rassurant de pouvoir poser des questions à des possesseurs de chinchilla et surtout on peut y trouver pleins d'infos ! coupe coupe
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:15

bienvenue2

Il y a deux possibilités, soit c'est du furchewing, le chinchilla se ronge et s'arrache les poils, soit il a une maladie de peau et perd ses poils...

Avant de m'avancer, met nous une photo,................ bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Neostasya
Chichis nouveau
Chichis nouveau
Neostasya


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 06/01/2012

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptySam 7 Jan 2012 - 0:10

Merci d'avoir répondu à mon précédent post =)

Voici donc quelques photos d'Amour. J'ai bien vérifié, il n'y a pas de croute, ni de pellicule. La peau me parait saine.

[edit = Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.] => un administrateur pourrait il m'aider à régler ce problème ?


De toute manière, je compte tout de même l'emmener au vétérinaire mais avoir des avis pour savoir à quoi m'en tenir le temps du rendez-vous m'aiderais beaucoup. La cage est nettoyée tous les jours et une fois par semaine avec de l'eau de javel ou du vinaigre blanc. Il a son sable changé tous les jours, pareil pour la nourriture et la pipette d'eau subit le même sort. Je mélange avec la litière une poudre anti parasitaire que mon cousin (qui a des chinchillas qui sont les parents du miens) m'a conseillé. Que faire de plus pour éviter qu'il n'attrape une maladie de peau ?
Si c'est du au stress, que faire pour qu'il aille mieux ? Le soir il a le droit à une petite sortie le temps que je nettoie la cage et que je lui prépare la gamelle.

Voilà voilà ! =)

Je vous raconte peut être ma vie mais je n'aimerais pas omettre un détail important.

Merci à tous de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptySam 7 Jan 2012 - 15:07

Bonjour,

J'ai un octodon qui a eu la teigne et ça ressemble à ce que tu me dis. C'est suite à un gros état de stress qu'ils attrapent ça et tu ne peux rien faire pour l'empêcher. Si c'est ça il y a un traitement que ton vétérinaire te donnera. Vu comment tu t'occupes de ton petit animal je ne vois rien d'autres. Donnes nous de ses nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptySam 7 Jan 2012 - 16:27

Attention au dosage du produit aussi, c'est bien d'en mettre mais pas de trop, ça peut lui nuire aussi...

Pour les photos, envoie les moi en Mp, je les mettrais sur le forum....je viens de t'envoyer un message..

Bon week!

ciao
Revenir en haut Aller en bas
Neostasya
Chichis nouveau
Chichis nouveau
Neostasya


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 06/01/2012

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptySam 7 Jan 2012 - 19:56

Merci pour vos réponses ! Cela m'aides et me donnes du courage car j'avoue que j'ai peur de mal m'en occuper (on ne sait jamais, une erreur pas forcément méchante mais grossière qui peut le rendre malade est toujours possible).

Merci à bicquette 3 pour son Mp, je t'ai envoyé les photos à l'instant.

Une question que je me pose aussi. Une fois que je l'aurais emmené au vétérinaire et qu'il sera soigné. Pensez vous qu'il faille lui reprendre un copain de jeu pour éviter qu'il ne stresse et se sente mal ? Il n'a jamais été seul auparavant et à peine 15 jours après le départ de Jarod, il tombe malade... Il y a peut être de quoi se poser des questions non ?

En tout cas merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptySam 7 Jan 2012 - 21:50

Si c'est la teigne c'est du au stress de la perte de son copain. Tu as deux options soit tu le laisses tout seul, ils vivent très bien tout seul tant que tu les laisses se balader de temps en temps. Soit tu lui mets un compagnon mais bien prendre son temps avant de les mettre dans la même cage pour que ça ne le stress pas plus.

Voilà j'espère que je t'aide un peu !
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptyDim 8 Jan 2012 - 1:35

Plaque sans poil Dscf4310

Plaque sans poil Dscf4311
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptyDim 8 Jan 2012 - 1:38

Je pense que ton chinchilla a une pelade dûe soit au stress, soit à un parasite, car vu l'endroit ou se trouve le "trou", il n'a pas pu se ronger lui même......ou alors c'est son ancien camarade qui l'a fait...

Le vétérinaire doit prendre la loupe et vérifier la peau.....

Quant à un nouveau copain, j'éviterais justement pour le moment...

Tiens nous au courant! bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Neostasya
Chichis nouveau
Chichis nouveau
Neostasya


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 06/01/2012

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptyDim 8 Jan 2012 - 22:52

Merci pour les réponses que j'ai obtenues =) J'ai un rendez-vous en fin de semaine prochaine, je vous tiens au courant !
Et merci à toi bicquette 3 d'avoir mis les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Neostasya
Chichis nouveau
Chichis nouveau
Neostasya


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Centre
Date d'inscription : 06/01/2012

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptyLun 16 Jan 2012 - 0:30

Bonsoir à tous, je viens vous redonner des nouvelles d'Amour. Nous avons donc été au vétérinaire hier. Il a vérifié en premier lieu avec la lampe s'il n'y avait pas de problèmes de peau et sa réponse m'a surpris : "c'est probable que ce soit un problème de peau mais ce n'est pas flagrant". Quand je lui ai redemandé s'il s'agissait bien d'un problème de peau, il est resté très vague. Il m'a donné de quoi lui nettoyer la peau et les objets avec lesquels il est en contact.
Question que je me pose : avec la lampe, est ce que cela se voit si bien que cela ? La couleur verte qui doit apparaître est elle flagrante ou il faut bien observer pour la voir ? Car moi personnellement, je n'ai rien vu et il est resté un bon bout de temps à regarder sa peau. Enfin bon, toujours est il que je le traite comme il m'a dit et il m'a bien précisé que si ça ne faisait pas d'effet, il fallait que je retourne le voir.

Conclusion : à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil EmptyLun 16 Jan 2012 - 10:12

Sacré vétérinaire!!

Tu n'as donc pas le choix, il faut le surveiller et surtout voir si les poils repoussent à l'endroit atteint.

Mais les maladies parasitaires se voient quand même bien en général, je pense qu'il l'aurait diagnostiqué sans soucis.

Comme dit, je pense que ton chinchilla a subit un stress, et donc repos....

baiser2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque sans poil Empty
MessageSujet: Re: Plaque sans poil   Plaque sans poil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque sans poil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un trou sans poil au cou
» chichi sans poil sur le nez
» Perte de poil sans trou !
» La densité du poil....
» perte de poil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Santé :: Pelage & peau-
Sauter vers: