Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 mes chichis

Aller en bas 
+3
bicquette 3
zooloo
choy
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: mes chichis   mes chichis EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:50

bonjour,

1) donc je viens d'acheter un couple de chinchillas il y a à peu près 1 mois ils ont 2 ans tous les deux et j'aurai voulu savoir leur couleurs , parce que les gens a qui je les ai acheté m'ont dit que la femelle était beige et le mâle était chocolat (salutations à eux s'ils sont inscrits sur se site d'ailleurs Smile ). Hors, j'ai visité plusieurs sites et commencé à m'intéresser à tout ça et je me suis aperçu que l'appellation des couleurs de chinchillas était complexe pour ceux qui ne s'y connaissent pas lol . j'avoue que je suis un peu perdu Smile

les voici Smile soso la femelle ( yeux rouge ) sachant que la femelle est plus clair que le mâle ça se voit pas trop sur les photos la
mes chichis 110517070646152748173201

nuts le mâle ( yeux rouge )

mes chichis 110517070646152748173200
mes chichis 110517070645152748173199



2) j'ai aussi recueilli un autre chinchilla 1 semaine après avoir eu le couple. un mâle, qui était maltraité . Effectivement, Nous voulions acheter une cage plus grande pour notre octodon , nous en avons donc trouvé une sur leboncoin, arrivé chez la personne il y avait un chinchilla dedans il le vendait aussi mais cela ne nous intéressait pas car nous avions déjà un couple . Il décide donc de sortir le chinchilla de la cage : scène d'horreur .... il le poursuivi violemment dans la cage pendant 1-2 minutes puis l'a attrapé par la queue ... l'a donné à ma copine en lui disant " tenez le je vais chercher un carton pour le mettre dedans en attendant de le vendre " il a quelques trous aux oreilles aussi dû au faite qu'il a été quelques temps avec un autre mâle dans la même cage et qu'il s'est fait dominer il s'est fait mordre et il ne répliquait pas .... ayant pitié de la pauvre bête on l'a adopté.
tout sa pour vous demander de quel couleur est il ?

le voici on l'a appelé Willy pour sauvé Willy xD il a l'air malheureux mais quand on le sort le soir il est comme un pti fou dans la chambre Smile il re vie Smile
mes chichis 110517065526152748173158
mes chichis 110517065526152748173159

3) autres questions que veulent dire exactement les termes " velvet " et " ebony " je n'ai toujours pas compris pourquoi on appelait tel ou tel chinchi velvet ou ebony :s ...

4) j'ai cru comprendre qu'il y avait certaines couleurs ou races à ne pas croiser aussi ? comment les reconnaitre ?

je pourrai reposter d'autres photos si vous voulez car celles-ci ne sont pas très bien prise.
Voila merci de vos réponses et dsl d'avoir raconté ma vie lol
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMar 17 Mai 2011 - 23:16

3 nouvelle photo un pe plus net

mâle
mes chichis 110517102056152748174707

femelle

mes chichis 110517102052152748174705

mes chichis 110517102054152748174706


Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:44

donc la femelle est bien beige heterozygote ,la male pastel ou tan pareil apres je dirais pas chocolat
par contre ils sont en couple?le male est sterilisé?
car je trouve c'est peut etre la photo que les deux ont des grandes oreilles donc pas top
tu connais leurs poids?leurs origines?


l'autre chichi est stadnart

les genes a ne pas mettre ensemble c'est le wilson et le velvet

l'ebony et le velvet et l'ebony sont des mutations comme l'es le beige le pastel etc
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMer 18 Mai 2011 - 13:38

Oui moi aussi, je vois un Tan (pas chocolat non plus) , Un beige et un standard ça c'est sur....

Croisement interdit:

Blanc X Blanc
Velvet X velvet

Après, Bienvenue sur le forum et tes chichis sont mignons (même avec des grandes oreilles Wink )
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMer 18 Mai 2011 - 17:51

oui ils sont en couple , et non il ne sont pas stérilisé ils on déjà eu plusieurs porté .

le standard et dans une autre cage bien sur

le mâle fait 550g et la femelle 680g ( 650g quand elle est arrivé a la maison ) mais il y a des chance pour qu'elle soi enceinte car quand ils me les ont vendu elle venais juste de sevré un pti et apparemment il est possible qu'elle retombe enceinte juste après avoir accoucher si c'est le cas il est prévu pour mi juin

pour les origines non je ne connait pas je sais que la femelle et né chez eux et que le mâle a était prit chez un autre particulier

donc pour le standard je peu lui trouvé une femelle extra black ebony ?

ok toujours pas comprit pour ebony ou velvet ou tan ou autre lol dsl un pe long a la comprenote defois xD

donc mode boulet " on "
ce que je comprent dans se que tu me dit c'est que ebony ou autre c'est une couleur ?
donc pourquoi on trouve :

dark ebony
dark
wihte
wihte ebony

mode boulet " off"

sinon pas grave je comprendrai bien au fur et a mesure Smile
merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:03

ah ebony c'est pas le faite que le ventre et de la même couleur que le dos par hazard ?

velvet c'est un truck avec le masque non ? pas la tête plus foncé defois ?
Revenir en haut Aller en bas
Emy90000
Chichi dépendant
Chichi dépendant
Emy90000


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/02/2010

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyJeu 19 Mai 2011 - 15:24

il est préférable que tu laisse ton chinchilla vivre seul d'autant si il a subi de mauvais traitements.... de plus avant de faire reproduire il faut que les chinchillas correspondent à un minimum de critères ! dont celui de connaitre les origines sur PLUSIEURS générations !

plusieurs portées tu dis? alors que la femelle n'a que 2 ans? ça veut doc dire qu'elle a été mise en coule bien trop jeunes et à donc fait portée sur portée jamais séparée????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschinchillasduboisjoli.fr
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyJeu 19 Mai 2011 - 17:30

non jamais séparée sa c'est sur parce qu'ils ne voulez pas qu'ils sois séparée parce que justement il on toujours était ensemble, il on était mis ensemble direct après leur sevrage je croi.
quand je dit plusieurs je pense qu'elle a du en faire 2-3 je sais pas exactement
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:35

Trop de portée conduit à la mort de la femelle, en général du à un mauvais état par carence....
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyJeu 19 Mai 2011 - 23:49

erf et comment les empêché de se reproduire trop souvent sens les changer de cage ?
Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptySam 21 Mai 2011 - 22:04

ne pas avoir de couple est la meilleure solution quand on en veut pas faire de reproduction,ou castrer le male mais l'operation comporte un risque

on parle de whit eebony car il y a des genes qui se cumulent (la le white et l'ebony) pourdonner ce qu'on apelle un hybride

pas de reproduction pour le petit malou car tu ne connais pas les origines de ce chinchilla et niveau caractere i l lui faudra deja du temps pour te faire confiance a tyoi apres ce qu'il a vecu ou alors tu lui choisis un copain

et pour le premier couple la va falloir que la femelle soit au repos pendant au moins 1 an et si c'etait definitif ca serait encore mieux car niveau morpho ils ne sont pas ok et niveau origine non plus

et pour toi il faudrait deja que tu apprennes le beaba sur al repro et les mutations des chinchillas avant de te alncer
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptySam 21 Mai 2011 - 23:52

yop merci pour tous les conseilles .

pour le couple j'ai appeler celui qui me les a vendu donc je sais d'où il vienne a peu prêt , si je me trompe pas les parent de la femelle sont beige hétéro et sont père et black ebony je crois et donc les parents du mâle le père et chocolat, plus foncé que lui et la mère il sais pas il ne la jamais vu. le mâle viens d'un autre élevage

bien sur que je veu faire de la reproduction se que je veu pas c'est que la femelle meurt :s

pour les mutations je me bourre le crane avec plein de site et l'ancien propio du couple ma aider pas mal par téléphone, je désir réellement apprendre tous sa, comme ma dit l'ancien proprio c'est vrais que c'est pas facile de tous comprendre au début c'est un peu le bordel mais sa viens vite, pour ebony et velvet c'est bon j'ai comprit il ma expliquer il pe y avoirs des chichis qui porte certain gêne comme le violet et pas forcement les faire ressortir sur lui c 'est pour sa qu'il faut bien savoir d'où il vienne Smile

déjà, sur votre site j'ai apprit pas mal de chose sur les chinchilla la bouffe , friandise , les comportement ect ... et dé que j'ai un doute j'appel ou je cherche sur le net Smile je ne connaissais pas c'est petit bête avant de tomber sur se couple sur le bon coin et maintenant je ne peu plus m'en passer Smile ( ma copine ma stopé dans mon elan cette apreme jetait a 2 doigt acheter un autre chichi Smile )

oki pour mon Willy , mais enfaite il se fesais battre par l'autre chinchilla parce que justement il essayer de le monter , c'est pour sa que je ve lui donner une femelle et pas un mal j'ai peur qu'il recommence et que sa reparte en couille , et j'ai l'impression qu'il s'ennuie un peu tout seule la ..., et une femelle standard sa irai pas ?
niveau confiance il commence a se sentir a l'aise quand il sort il monte sur nous souvent il nous sen il viens sur nos main bon par contre pour le faire rentrée et l'attraper c'est une autre histoire mais sa viens petit a petit

voila je vais suivre ton conseille et regarder un peu plus de site sur la repro et les mutation merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:58

non pas de reproduction pour le malou standart, et le fait de se monter dessus entre male ou femelle c'est pour exprimer la dominance
si les presentations sont bien faites ca ne devrait pas poser de souci
mais sache qu'il ya toujours un risque que la cohabitation ne marche pas

oui enrichi tes connaissance avant de vouloir faire de la repro car c'est complexe et risuqé au final

black ebony ne se dit pas
donc le malou tan pas de reproduction car tu ne connais pas sa mere donc y aura toujours un doute sur sa bonne santé

et puis niveau morpho ils ne vont pas ensemble
l'essentiel c'est de connaitre leur origines et de corriger les defauts de l'un avec l'autre
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyLun 30 Mai 2011 - 20:28

yop je crois que je commence a bien comprendre certain truck grâce a se site, et je comprend pourquoi tu me dit pas de repro pour les 2 mâle Smile

http://www.chinchillapassion.com/genetique/page1.html

dailleur j'ai renvoyer un mail au ancien proprio pour savoir exactement leur origine
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:45

Oui ce site est celui de notre membre "etoile84", elle s'y connait bien en chinchillas, malheureusement elle n'a plus posté depuis longtemps......

Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyLun 30 Mai 2011 - 21:57

mais ya un truck qui me turlupine .... j'ai lu que la couleur " tan " defini enfaite " beige-ebony " zooloo me dit de ne pas fair reproduire le mâle parce-que je ne connait pas c'est origine MAIS si on suis la logique il est porteur de 2 gêne EBONY et BEIGE il n'est donc pas porteur des gêne VELVET ou WILSON donc je ne cours aucun risque de le faire reproduire ?

après tu me peu être dit sa par rapport a une autre raison ?
Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMer 1 Juin 2011 - 15:10

elle est tres occupée en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMer 1 Juin 2011 - 19:26

zooloo a écrit:
elle est tres occupée en ce moment


Tu parles de qui Zooloo? d'Etoile?
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMer 1 Juin 2011 - 23:55

choy a écrit:
mais ya un truck qui me turlupine .... j'ai lu que la couleur " tan " defini enfaite " beige-ebony " zooloo me dit de ne pas fair reproduire le mâle parce-que je ne connait pas c'est origine MAIS si on suis la logique il est porteur de 2 gêne EBONY et BEIGE il n'est donc pas porteur des gêne VELVET ou WILSON donc je ne cours aucun risque de le faire reproduire ?

après tu me peu être dit sa par rapport a une autre raison ?

En fait il ne faut pas reproduire le mâle car tu ne sais pas ses origines. En fait les origines du chinchilla ne se résume pas aux gènes VELVET ou WILSON. Il y a plusieurs critères à sélectionner : la morphologie, le caractère, les maladies héréditaires...
Là le mâle et la femelle ne sont pas aptes à reproduire : ils ont les oreilles trop longues. Ensuite au niveau des maladies tu ne sais rien sur la mère du mâle. Du coup tu ne sais pas si il déclenchera une malocclusion, du fur chewing ou autre maladie héréditaire.

Ta femelle ne devrait plus reproduire pour l'instant car elle a eu beaucoup trop de portée. Il faut que tu la sépares du mâle sinon elle va mourir d'épuisement !

Le standard ne doit surtout pas reproduire car tu ne sais rien de ses origines. De plus il a été maltraité donc on ne sait pas quel comportement il peut avoir... La cohabitation entre chinchilla est très complexe. Il faut savoir que le chinchilla peut très bien vivre seul : j'ai un seul chinchilla et il le vit super bien ! Je lui ai même acheté un doudou pour lui tenir compagnie et il l'adore. Tu peux essayer avec ton petit mâlou.

N'hésite pas si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyVen 3 Juin 2011 - 11:53

Euh moi je dis juste:

"tout pareil comme Samus" humour
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyDim 5 Juin 2011 - 11:47

oki pas de pb merci pour tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyLun 6 Juin 2011 - 21:06

oui je parlais d'etoile
+1 avec samus
Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMar 7 Juin 2011 - 1:39

... on parle de moua et je rapplique aussi sec lol!

C'est vrai que le temps me manquait pour intervenir mais je vais essayer de venir plus régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyMar 7 Juin 2011 - 1:49

Choy,

En fait ce que les filles essaient de te faire gentillement comprendre, c'est qu'il est préférable de ne pas faire reproduire des animaux dont on ne connait pas les origines des parents ET des grand-parents au minimum.

Ainsi on évite de prendre le risque de faire naitre des petits chinchillas qui seraient atteint de malocclusion ou de malformation cardiaque.

Ces 2 maladies sont extrêmement courantes chez le chinchilla.

Ne crois tu pas qu'il soit dommage de faire naître des animaux condamnés d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis EmptyLun 13 Juin 2011 - 11:33

bonjour , ma petite soso a mis bas se matin en offrent 2 pti elle a l'air daller bien , elle donne l'impression d’être en pleine forme c'est déjà sa Smile

mais j'ai une question , on a l'impression que les petit se batte un peu c'est normale ou pas ? la mère ne rejette aucun des deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes chichis Empty
MessageSujet: Re: mes chichis   mes chichis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes chichis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» belgique femelle violette et male lilac(beige et violet)
» bébé ébony et beige hétéro
» mes chichis
» Mes chichis ..
» la vue des chichis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Questions sur les chinchillas-
Sauter vers: