Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Grand nettoyage de Printemps !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mika
Modérateur
Modérateur
Mika


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2008

Grand nettoyage de Printemps !! Empty
MessageSujet: Grand nettoyage de Printemps !!   Grand nettoyage de Printemps !! EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:49

Avec les beaux jours qui arrivent, voici un post récapitulatif afin de bien nettoyer votre cage et sans risque pour vous chichis

* Matériels:
* une pelle et balayette
* sac poubelle
* un seau avec de l'eau chaude
* une brosse dure
* vinaigre blanc
* eau de javel (fortement diluée)

Voilà vous avez tout en main pour commencer !!

Alors tout d'abord mettrez vos chinchillas dans un lieux sur (autre cage, pièce sécurisée, boite de transport...) le temps que vous nettoyer la cage.

1er: Enlever tous les éléments mobiles de la cage (gamelles, biberons, maison....)
2ème: balayer les étages (en commençant par le haut !!!) afin d'enlever toutes les crottes, poils....
3ème: une fois que tous les étages sont propres, vider complètement la litière.

Voilà tout est "vide", y a plus qu'à nettoyer et à désinfecter !!

4ème: enlever les étages et tous les éléments de la cage
5ème: Ajouter le vinaigre blanc dans l'eau chaude, c'est un très bon désinfectant et naturel donc sans danger pour les chichis
Avec la brosse dure, savonner les planches et les éléments de la cage
6ème: Rincer abondamment et bien faire sécher les éléments

N'oublier pas non plus de laver avec la même méthode les gamelles, biberons, bac du bain.... !!! invi

Maintenant que les élément intérieurs de la cage sont propres, passons à la cage en elle même !!!
Là vous pouvez utiliser de l'eau de javel afin de bien désinfecter le fond de la cage ainsi que les barreaux; Surtout rincer bien.

Voilà, une fois que tout est propre et sec, il ne vous reste plus qu'a réinstaller votre cage et remettre une litière propre !!et le tour est joué!!

Notre petit conseil en plus: chaque fois que vous vider la litière, passer un petit coup de spay désinfectant ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

Grand nettoyage de Printemps !! Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage de Printemps !!   Grand nettoyage de Printemps !! EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:07

Super pour ce récapitulatif ! Par contre j'aurai une toute petite question Very Happy les éléments en bois mettent combien de temps à sécher en général ?

Car je nettoie une fois par semaine biberon, gamelle, baignoire...avec du vinaigre blanc et de l'eau chaude. Mais les éléments en bois je n'ose pas de trop les imbiber d'eau. Il faut les nettoyer à quelle fréquence ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
Mika
Modérateur
Modérateur
Mika


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2008

Grand nettoyage de Printemps !! Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage de Printemps !!   Grand nettoyage de Printemps !! EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:13

Pour la fréquence je ne pourrai pas trop te dire, moi je le fais 2 fois pas an à fond et après un bon nettoyage par moi juste en passant une éponge avec eau chaud et vinaigre.
J'aime bien aussi le spay désinfectant spéciale cage de chez Sanit***pen pour le fond de la cage. ça j'en mets à chaque fois que je vide.
Après le bois sèche relativement vite si tu les mets à sécher dehors (attention pas en plein soleil sinon le bois va subir un choc). Par contre il ne faut pas faire tremper le bois dans le seau pour pas qu'il s'imprègne non plus....
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

Grand nettoyage de Printemps !! Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage de Printemps !!   Grand nettoyage de Printemps !! EmptyMer 9 Mar 2011 - 17:19

D'accord, va falloir que je le fasse, le problème c'est que je n'ai pas de jardin donc faudra que ça sèche près d'un radiateur ^^
Les éléments comme le biberon, la gamelle ou le tiroir à litière je le fais une fois par semaines.

Citation :
Par contre il ne faut pas faire tremper le bois dans le seau pour pas qu'il s'imprègne non plus....

Merci pour la précision car j'aurai été capable de mettre le bois dans le seau lol ( Boulet )

En tout cas ce post est super !
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Grand nettoyage de Printemps !! Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage de Printemps !!   Grand nettoyage de Printemps !! EmptyMer 9 Mar 2011 - 22:45

Je passe juste l'éponge imbibée d'eau aussi...
Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

Grand nettoyage de Printemps !! Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage de Printemps !!   Grand nettoyage de Printemps !! EmptyMer 8 Juin 2011 - 21:17

Dans l'élevage moi j'utilise un produit spécial pour désinfecter, c'est un virucide, fongicide, bactéricide.

Il me sert à tout : nettoyer parterre, nettoyer les mangeoires, les biberons, les étagères ....
Il tue TOUT, n 'est pas nocif pour les animaux à 4 pattes et sens bon.

Comme c'est un produit utiliser dans les cliniques et les hôpitaux, on le trouve forcement pas dans les grandes surfaces.

Par contre, je me suis mis en rapport avec le laboratoire ... j'attends de savoir si je peux le distribuer sur ma boutique.


....-> à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Grand nettoyage de Printemps !! Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage de Printemps !!   Grand nettoyage de Printemps !! EmptyMer 8 Juin 2011 - 22:58

Pour une fois qu'un produit n'est pas nocif......
Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

Grand nettoyage de Printemps !! Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage de Printemps !!   Grand nettoyage de Printemps !! EmptyJeu 9 Juin 2011 - 0:28

DIXIT :

Homologué par le ministère de l'agriculture, Concentré émulsionnable puissant professionnel, s'utilise dilué, neutralise les mauvaises odeurs et odorise, (parfum au pin des landes). Conforme à l'arrêté du 08/09/99 sur les produits de nettoyage pour le matériel pouvant entrer en contact avec les denrées alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Grand nettoyage de Printemps !! Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage de Printemps !!   Grand nettoyage de Printemps !! EmptyMer 15 Juin 2011 - 10:33

alors là, ça m'interesse! je plussoie!
car chez moi, je nettoie maintenant les sols au savon noir avec qques gouttes d'huiles essentielles... le savon noir c'est top pour faire briller le sol et faire un film protecteur pour palier à la récidive des tâches... mais chui quand même preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand nettoyage de Printemps !! Empty
MessageSujet: Re: Grand nettoyage de Printemps !!   Grand nettoyage de Printemps !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand nettoyage de Printemps !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage du biberon
» nettoyage des planches
» nettoyage ou arrachage de poils?
» corvée de nettoyage ou exercice physique????
» un GRAND MERCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Hygiène-
Sauter vers: