Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Maman Chinchilla mal en point...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chinois
Chichis nouveau
Chichis nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/03/2010

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptySam 6 Mar 2010 - 14:54

Bonjour à tous,

J'ai un groupe de chinchilla dans une grande cage et j'ai séparé depuis plus d'un mois une femelle qui se faisait chahuter dans une cage accollée, séparée par un grillage.

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai eu la bonne surprise de voir 2 petits chichis nouveau-nés blottis contre la maman isolée.

Malheureusement, la nuit dernière, la femelle a réussi à faire un trou dans le grillage et a rejoint le groupe... pour se faire mettre dans un sale état Sad

Un des petits est blessé mais l'autre est en bonne santé.

Tout ce petit monde est à l"hopital" mais je crains que la mère ne s'occupe plus des petits. Est-il possible d'envisager un sauvetage des jeunes si la mère ne les allaite plus à moins de 2 semaines d'âge ou la situation est-elle désespérée ?

Merci de vos conseils.... please
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptySam 6 Mar 2010 - 15:13

Bonjour et bienvenue sur le forum...

Il est possible de biberonner les petits..

Pour cela il te faut du lait de chaton, tu prépares les biberons comme pour les chatons (en plus petites quantités biensur)..

Il fait savoir que c'est assez contraignant et cela doit être fait toutes les 2 heures environ...(la nuit aussi)...avec douceur stp, regarde les sujets sur le forum, mais il faut les habituer au biberon en les tenant dos contre toi, et en déposant d'abord du lait goutte par goutte sur les lèvres du petit, ensuite essaier doucement d'introduire l'embout du biberon pour chaton...

Tes petits doivent prendre entre 1 et 2 grammes par jour, et en tout cas ne pas perdre de poids, tu dois donc les peser tous les jours!!


Tu dis à "l'hôpital" ?? Tu veux dire chez le véto??

Je tiens à te dire que si ta chichi a des morsures graves, elle va développer des abscès qui sont mortels chez le chichis si tu ne l'emmènes pas dare dare chez un véto pour qu'il désinfecte les plaies et la mette sous antibio.
Revenir en haut Aller en bas
Chinois
Chichis nouveau
Chichis nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/03/2010

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptySam 6 Mar 2010 - 17:10

Merci pour la réponse,

L'"hopital", c'est chez moi mais ma femme est vétérinaire.....

Pour les soins, pas de problèmes mais pour l'allaitement "manuel", c'est une autre histoire ! C'est pour cela que je viens chercher des infos sur ce forum car gérer ce genre de situation ne s'apprend pas à l'école, fut-elle vétérinaire...

Vu la réponse, je croise les doigts très fort pour que la petite maman continue à s'occuper de ses petits car je doute que veiller à les nourrir toutes les 2 heures soit réalisable hélas.

Pour l'instant, la situation est stable mais je n'ai pas encore vu les petits s'alimenter. Je vous tiens informé....

Encore merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptySam 6 Mar 2010 - 20:46

Il faut les peser pour vérifier leurs poids..c'est primordial car la mort peut survenir très vite!

Biberonner est possible également en complément de la maman.....je le sais par expérience....... si elle est faible, ça la soulagera un peu au moins.

Personne n'apprend à biberonner à l'école, même pas les humains, il faut essayer et ça se fait tout naturellement....parcours un peu le forum, il y a des sujets pour cela...
Comment sont les blessures de la maman??
Revenir en haut Aller en bas
Chinois
Chichis nouveau
Chichis nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/03/2010

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptySam 6 Mar 2010 - 21:24

Merci Bicquette 3,

Les blessures de la mère sont sérieuses mais il y a des chances pour qu'elle s'en sorte.

Pour le petit blessé, je suis beaucoup plus résevé car il me semble de plus en plus faible et il est incapable de se nourrir... c'est mal parti !

Pour le second, j'ai une chance de le sauver mais la mère est trop faible pour s'en occuper.

Cette histoire est un vrai crève-coeur car j'avais pris soin de mettre à l'abri la petite famille et je n'aurai pas imaginé que la femelle réussirai à découper le grillage pour rejoindre le reste du groupe.

C'est une leçon chère payée mais la prochaine fois, je prendrai d'autres précautions car voir mes petits chichi dépérir ne m'amuse pas du tout....

J'espère vous donner d'autres nouvelles... meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyDim 7 Mar 2010 - 23:41

Je te rassure il m'est arrivé exactement la même chose...

J'ai perdu caribou après 3 semaines de soins, car son frêre, malgré la séparation en grillage qu'il y avait s'est tellement acharné et a réussi à traversé et me la "massacrer"..

Je te propose de lire ce post:

https://planete0chichis.forumactif.com/les-dangers-les-accidents-f46/le-danger-vient-des-fois-des-autres-chinchillas-t781.htm?highlight=le+danger

Les chinchillas ne sont pas du tout conviviaux entre eux, ils ne peuvent d'ailleurs en général pas se voir!!

C'est pour ça que je recommande la plus grande prudence lors de l'introduction d'un compagnon.....

Tu as essayé le lait de chaton, car en fait c'est la seule solution..

Pour la femelle il faut la forcer à boire à la seringue (sans aiguille bien sur) et l'obliger à manger si elle ne le fait pas, avec de la bouillie de croquette...
Revenir en haut Aller en bas
Chinois
Chichis nouveau
Chichis nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/03/2010

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyLun 8 Mar 2010 - 2:24

Bonjour,

Mon petit blessé n'est plus... et la maman ne va probablement pas tarder à suivre ! Les blessures les plus graves sont localisées sur la tête et notamment au niveau du museau ce qui rends presque impossible l'alimentation. Ma vétérinaire de femme fait ce qu'elle peut mais à moins d'un miracle, il va falloir se rendre à l'évidence...

Pour le deuxième petit, j'ai malgré tout un peu d'espoir car il va bien et il biberonne un peu. S'il arrive à s'en sortir, ce sera sûrement le chouchou de la famille mais il est encore trop tôt pour être sûr qu'il survive.

Toute cette histoire m'amène à reconsidérer l'organisation de mes cages. Moi qui croyait bien faire en réunissant plusieurs chinchillas dans une grande cage, je me rends compte que malgré un équilibre apparent dans le groupe, la moindre perturbation provoque des drames....

Merci pour les réponses et les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyLun 8 Mar 2010 - 10:11

L'opération biberon Fonctionne??

Pour la maman la seule solution est le gavage comme dit plus haut......
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Modérateur
Modérateur
Mika


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2008

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:38

Vraiment désolé pour toi. c'est vrai qu'il est très difficile de faire cohabiter un groupe de chichis. Il y a les dominant, les caractériels et surtout les femelles qui sont souvent source de convoitise !!!
Donc la meilleure solution et de tous les séparer et de faire des couples "mâle/mâle) "femelle/femelle" ou mâle/femelle" mais bien sur en fonction de chacun afin que cette malencontreuse situation n'arrive plus et c'est souvent assez délicat. On croise les doigts pour ton petit bébé et que ta femelle s'en sort aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chinois
Chichis nouveau
Chichis nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/03/2010

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyLun 8 Mar 2010 - 23:50

Bon, il fallait s'en douter : la maman est morte aujourd'hui...

Le dernier petit est lui en pleine forme et j'ai bon espoir de le sauver. Je suis même surpris de le voir aussi vif et je pense qu'il a commencé à se nourir par lui-même car il a passé la journée seul.

Si tout va bien, je mettrai quelques photos !
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMar 9 Mar 2010 - 0:15

Il faut le biberonner absolument même s'il se nourrit déjà, car c'est le cas chez les petits chinchillas.....il lui faut du lait......bonne chance quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMar 9 Mar 2010 - 11:04

Je suis désolée pour la maman et le bébé que tu as perdu... Comme dit Bicquette il faut absolument que tu biberonnes le dernier petit. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
Emy90000
Chichi dépendant
Chichi dépendant
Emy90000


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/02/2010

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMar 9 Mar 2010 - 12:26

aller courage...moi ça a marché en septembre..tu verras il ne te quittera plus... met le avec un doudou (sans rien de dangereux) moi je l'avais mise avec dans un epetite boite de transport et je mettais des chauferrettes de montagnard dasn un gant comme ça ça la maintenait à bonne température..

courage ça va aller...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschinchillasduboisjoli.fr
Chinois
Chichis nouveau
Chichis nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/03/2010

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMar 9 Mar 2010 - 15:06

En effet, pour l'instant, ça va !

Le petit se porte toujours bien et il fait craquer tout le monde.

Pour info, en cherchant sur le net, j'ai trouvé une thèse vétérinaire sur les chinchillas. Je ne sais pas si vous connaissez déjà, mais voici le lien pour ceux que cela intéresse :
http://www2.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2006lyon010.pdf
[url]
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMar 9 Mar 2010 - 17:47

Je viens de parcourir la thèse, c'est complet, mais il faudrait que je le lise jusqu'au bout........en tout cas la personne y connait un rayon, c'est pas mal.

En tout cas, il est spécifié comme je l'ai déjà dit, de nourrir le petit au biberon le plus rapidement possible.......
Revenir en haut Aller en bas
Emy90000
Chichi dépendant
Chichi dépendant
Emy90000


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/02/2010

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:03

je l'ai parcouru assi il y a juste qqs petites choses avec lesquelles je ne suis pas tout à fait d'accord sur la repro...mais c'est personnel!

on voit que c'est qqn qui est calé en matière de soins véto...beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschinchillasduboisjoli.fr
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMar 9 Mar 2010 - 18:17

Je pense le lire aussi, mais vu le nombre de pages!!!
En tout cas il peut servir pour s'informer, c'est une thèse, c'est donc basé sur de l'expérience également........

Comme dit Emy90000, il y a des choses qui doivent être discutables....
Revenir en haut Aller en bas
Chinois
Chichis nouveau
Chichis nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/03/2010

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMer 10 Mar 2010 - 1:31

Ca va toujours !

Le petit (il va falloir lui trouver un nom) est en pleine forme. Il tète une seringue de lait seulement 3 fois par jour mais il a à disposition du foin, de l'eau et un (petit) bout de pomme.
Vu qu'il refuse assez rapidement la tété, je pense qu'il se nourrit déjà seul. Comme il va bien, c'est que les conditions ne sont pas trop mauvaises...
Précision : je lui installe aussi souvent que possible une "chaufferette" (récipient fermé plein d'eau chaude) contre laquelle il vient se blottir.

Demain, je mettrai une photo du rescapé...
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMer 10 Mar 2010 - 11:24

Bien bien, mais de toute façon les quantités de lait prise ne sont pas énormes, mais nécéssaires évidemment...

Et bien trouvé lui un nom en rapport avec son aventure!!!!

On attend les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chinois
Chichis nouveau
Chichis nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/03/2010

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:23

Pour le nom, j'ai choisi Orphy.

Cela rappelle un peu la mésaventure de mon petit chichi orphelin et c'est aussi le nom d'une interface d'acquisition de donnée pour le côté plus marrant !

Orphy, donc, va bien et je dois surtout veiller à le maintenir à une température "douillette" car il se refroidit vite quand il est tout seul. Pour la nourriture, je fais comme je peux...

Pour les photos, il faut que je regarde comment on les met en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... EmptyMer 10 Mar 2010 - 20:44

C'est très très bien de t'occuper de ce petit comme ça!!

Pour les photos ce n'est pas très compliqué, il faut aller dans "répondre" en bas du sujet, faire "inserer une image", ensuite quand tu as le lien, il faut le copier dans ton sujet....
(normalement c'est le lien "image" BBcode, qu'il faut prendre....voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maman Chinchilla mal en point... Empty
MessageSujet: Re: Maman Chinchilla mal en point...   Maman Chinchilla mal en point... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maman Chinchilla mal en point...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Point sur les maladies les plus fréquentes.
» sur le point d'acheter un couple mais.......
» Pépite est maman
» Ma myrtille bientot maman...
» maman chichi bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Comportement-
Sauter vers: