Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Constipation : au tour de Bidouille !

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:15

Et oui, ça y est : premiers soucis!
j'essaie de ne pas paniquer car je psychote pas mal au sujet de mes chichis...

mais là, c'est manifeste : bidouille est constipée!
c'est arrivé suite à un changement de cage entre elle et Arnica... je me demande si elle n'a pas eu peu trop de stress ou d'ennui (la cage de Arnica est plus petite) mais depuis hier matin, plus de crottes!

Sortie hier soir : elle court, saute, n'est pas amorphe. Je l'ai donc remise dans sa cage, avec foin, eau, granulés... elle se gave de foin, les granulés elle en mange un peu moins effectivement. Pour les gâteries, j'ai stoppé les chips de pomme (je pense que ça peut constiper) et lui ai donné un raisin sec mais elle aime bof bof.
la pomme fraîche, je vais ré essayer mais elle n'aime pas.
Que me conseillez-vous d'autre? je vais aller acheter du jus d'ananas au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:06

jus d'ananas parfait pomme fraiche en effet
un peu de solinette favorise le transit
et beaucoup de sortie
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 13:12

Bon, je surveille aujourd'hui et je prépare la seringue ananas-eau pour ce soir...
mais vraiment, à part le stress, je ne vois pas ce qui a pu la constiper... vous croyez que c'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:34

un peu de pomme fraiche, ou un ou deux raisins secs etc.....

De l'eau et de foin aussi.......

Et de l'exercice, ça décoince les intestins......
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Modérateur
Modérateur
Mika


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:36

oui, effectivement, le changement a pu lui provoqué du stress et bloquer son transit !! pauvre petite louloute. j'espère qu'avec ce que tu lui donnes, elle va mieux. plein de papouilles
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 19:51

Ben pour l'instant, 0 cacas dans la cage... malgré qu'elle mange le foin.
elle rebute le raisin sec, je vais tester la pomme.
elle a mangé pas mal de solinette là...
et comme tous les soirs, je vais la faire courir...

j'espère que ça va se passer car je m'inquiète pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:39

ne pas laisser trainer par contre si demain matin y a rien dans la cage direction veto faut pas que ce soit une occlusion
si t'as tu peux mettre de l'intestinet dans l'eau
verifie que ton biberon soit propre.
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:57

ce matin, j'ai tout re nettoyé : biberon propre avec eau en bouteille, cage propre de ce soir pour tout vérifier, terre à bain entièrement renouvellée...
Bidouille a accepté de manger 3 p'tits bouts de pomme fraîche de façon très espacée, ça passe un peu mieux si je la "blouse" comme ça...

constat : ce soir, 1h30 de sortie... elle ne mange effectivement pas mais court, saute dans tous les coins.
elle mange tout de même pas mal de foin... après cette sortie, les crottes ont commencé à apparaître.
très très petites, dures.
la pomme commence à faire son effet je crois, il y en a eu une 20aine... même toutes petites je considère que c'est encourageant.

j'ai nettoyé les deux cages à fond avec vinaigre et eau chaude car je crois que Arnica a le même soucis (aucune crotte durant sa sortie...). c'est pas possible, si elles ont ça toutes les deux, y'a forcemment un truc...
j'ai fait une boulette mais ou?!
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 6 Mar 2009 - 23:06

Bon, je recommence depuis le début!

Déjà, j'ai mis le foin à la poubelle! il a 1 an, il en reste juste un fond mais je le trouve très très poussiéreux... j'en ai ouvert un tout nouveau paquet, de montagne. Elles en ont chaque jour une poignée, dans une gamelle en haut de la cage comme ça elle en mangent spontanément plus et ça n'est pas en contact avec les déjections.

Ensuite, je change l'eau du bibi tous les 1 ou 2 jours... je mettais de l'eau du robinet mais là, je recommence les bouteilles.

Je me dis que j'ai peut être trop donné de chips de pomme : ce sont de fines tranches de pommes, coupées dans un quartier et séchées. cela ne me parait pas très gros et je leur en donnait environ 3-4 par jour, au gré de la journée et des sorties... c'est peut être trop?

Après, de temps à autre et quand elles le souhaitent, un peu de solinette au creux de ma main.

Dernier truc, je rajoute de temps à autre un peu de feuilles et fleurs issues du mélange gourmand des chinchillas du terroin dans leurs granules... ça ne fait pas beaucoup vu que c'est plutôt réduit en poudre dans le sachet...

Alors, vous en pensez quoi? Je fais beaucoup de conneries?
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Modérateur
Modérateur
Mika


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptySam 7 Mar 2009 - 11:47

C'est peut être l'eau, effectivement tente avec de l'eau en bouteille pour voir, je crois que la mont rouscous (que crois !!) est recommandée. Après pour le foin, effectivement il est peu être un peu vieux mais je pense pas que ça soit ça. Par contre j'éviterai les pommes séchées, favorise plus les feuilles de ronce, chardon (c'est bon pour le foie), orties.. le mélange de chinchilla du terroin est très bien. Moi je vais les chercher en foret. Et surtout beaucoup de sorties.
Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptySam 7 Mar 2009 - 13:56

euh et diminuer le nombre de friandises car pomme +solinette+feuilles c'est trop c'est une friandises par jour
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptySam 7 Mar 2009 - 16:31

ouep, c'est possible...
là j'ai coupé court à tout!
elle se goinfre de foin, j'ai préparé de l'intestinet dans le bibi mais elle semble pas boire beaucoup.
j'ai trouvé un véto près de chez moi mais il ne connaît pas trop les chinchillas.
j'ai été prendre des renseignements, une boite de transport au cas ou et de l'instestinet auprès de l'animalerie qui me dit que si c'est du au stress, ça va vite passer.

autre point, bidouille fait qques crottes, pas beaucoup (j'en ai retrouvé 5 ce matin), mais surtout elle les mange illico... alors on les trouve pas, ou peu.
disons que c'est pas top mais elle bouge, saute, mange que du foin (les croquettes non), la pomme fraîche n'a pas attiré mlle.

j'attend ce soir, il y a un léger mieux. je surveille tout de même beaucoup, on la sort dès qu'elle semble éveillée, elle laisse tomber 1 ou 2 crottes par ci par là... Arnica elle, va bien mais j'ai tout de même préparé de l'intestinet à elle aussi (j'ai vu que ça peut être fait en entretien de temps à autre).
Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptySam 7 Mar 2009 - 19:35

si arnica a des crottes normales tu peux en mettre dans la cage a bidouille et meme faire une infusion de ses crottes pour bidouille
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Modérateur
Modérateur
Mika


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptySam 7 Mar 2009 - 19:49

ça fait quoi de faire des infusions de crottes? ça transmet des anticorps ou de bonnes choses pour les intestins?
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 13:11

J'ai cru voir que les crottes saines font le boulot d'intestinet : ça soigne les intestins...

Rebondissement : hier soir, j'ai fait boire à Bidouille 1 ml d'eau et ananas.

En revenant de soirée, 70 crottes dans la cage! bon, un peu petites mais ça s'est débouché!
je continue un raisin sec par jour, car la pomme : beurk... et foin à volonté, aucune friandise à part un peu de solinette.

Y'a quand même un truc incroyable : depuis le changement de cage les deux fifilles ont les mêmes trucs bizarres...
les deux ne mangent plus leur granulés, ne boivent plus, ne mangent que du foin (enfin, Bidouille s'en gave mais Arnica bof bof). du coup, côté crottes j'en retrouve 10 à 15 dans la cage le matin, ce qui peut être normal vu le peu de nourriture qu'elles absorbent.
mais leur comportement est normal : elles ont la pêche lors des sorties, courent, sautent. la seule différence, c'est qu'avant, pendant les sorties, j'avais une ribambelle de crottes, maintenant non.

moi je flippe à mort, je me lève le matin je compte toutes les crottes, j'inspecte. ça devient une obsession...

dites moi qu'est-ce qui a pu les brusquer à ce point? le changement de cage (pendant 2 jours), le fait de se rencontrer (elles se sont reniflées au travers d'une grille lors d'un sortie)? car depuis ce jour, les deux ont des symptômes identiques, malgré le fait qu'elles vont bien...
moi je commence à psychoter comme une malade.
je regrette le temps ou Bidouille vidait son bol de granulés en un jour... Et ou Arnica buvait comme un trou...

est-ce que le changement de saison peut expliquer une modification du comportement alimentaire? est-ce qu'elles dépriment?
Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:18

je dirais que c'est du au stresss du changement de cage
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyDim 8 Mar 2009 - 18:01

c'est ce que je me dis aussi mais que faire???
car les deux ne mangent plus leur granulés, je ne les vois pas boire, Arnica accepte les bouts de pomme fraîche mais je ne peux quand même pas la gaver de ça... jusqu'à combien on peu en donner? je ne lui en donne que des petits bouts mais....

et pour bidouille c'est pas gagné, elle aime pas la pomme... ce tantôt aucune crotte dans aucune des 2 cages.

je vois bien qu'elles ne sont pas "bouchées" car 70 pour bidouille hier et 10 pour arnica ce matin...
mais dois-je continuer un régime 100% pomme fraiche pour arnica?
dois-je continuer à faire boire du jus d'ananas-eau à Bidouille, combien de ml (hier je lui an ai fait boire 1ml) et combien de temps?

si c'est pas bouché, est-ce que exercice+foin+pomme ça peut remettre les choses en ordre? si c'est du stress, est-ce que je les stresse pas d'avantage en les dérangeant avec tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyLun 9 Mar 2009 - 15:18

ça y est !!! tout est remis en ordre...

* encore 1h de sortie chacune hier soir, malgré une première ballade dans l'après midi (ssé crroo dur le maaatin).
* de la pomme fraiche pour arnica avec un peu de solinette.
* un raisin sec pour Bidouille avec un micro bout de pomme le matin, un peu de solinette. une béquée de jus ananas et eau.
* beaucoup de foin... et une racine de pissenlit chacune.

hier soir, crottes un peu partout, beaucoup de tonus pour bidouille (arnica encore un peu bof).

ce matin, crottes partout, bidouille remange ses granulés et arnica, elle, boit à nouveau.

je veille! je compte (je suis la pro de la chasse à crotte), elles auront été quand même pas loin de 3 jours dérangées.

en tout cas, une sacrée frousse et plus je cogite, plus je me dis que les chips de pomme n'ont rien à voir... le changement de cage, la rencontre, ça a peut être fait beaucoup.

au final, ça m'a permit de voir combien je tenais à mes bestioles et l'importance d'une surveillance quotidienne.
également, j'ai pu constater l'intelligence animale qui pousse les chinchillas à se mettre naturellement à la diète foin... faut les aider un peu (parfois beaucoup) mais ils y mettent toute leur intelligence.

j'espère que ce témoignage pourra rassurer ou aider certains... ils sont formidables nos chichis...
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:45

coupe coupe coupe coupe
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:42

et merci à vous pour tous vos conseils... merci baiser2
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Modérateur
Modérateur
Mika


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyLun 9 Mar 2009 - 22:48

C'est super, je suis contente que tes fifilles aillent bien. Au fait, confirmation pour bidouille c'est bien une fille ou un mec?
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyJeu 12 Mar 2009 - 23:51

je parie tout de même pour une fille, le pti bout de zigounette je pense que c'est l'uretère qui ressort! mais je vais prendre une photo pour me faire un avis... définitif lol2
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 13 Mar 2009 - 0:26

Mais nous une photo, on te réponds de suite.....il est impossible de confondre car chez le mâle il y a une séparation, pas chez la femelle...
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 13 Mar 2009 - 10:00

yep! je tente photo ce week merci
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! EmptyVen 13 Mar 2009 - 18:14

astlik a écrit:
yep! je tente photo ce week merci

Enfin ne t'attend pas à ce que ton chichi prenne la pause!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constipation : au tour de Bidouille ! Empty
MessageSujet: Re: Constipation : au tour de Bidouille !   Constipation : au tour de Bidouille ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constipation : au tour de Bidouille !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» constipation
» constipation
» constipation
» Welcome back home to Bidouille and Arnica !
» constipation du chinchilla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Santé :: Appareil digestif-
Sauter vers: