Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment vivaient les chinchillas

Aller en bas 
+4
bicquette 3
Chicha
Astelia
Nathalie
8 participants
AuteurMessage
Chicha
Chichis accros
Chichis accros
Chicha


Nombre de messages : 341
Localisation : Eupen (Belgique)
Date d'inscription : 27/09/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMar 4 Oct 2005 - 17:07

Question Je me demande s'il existe encore des chinchillas à l'état sauvage ? Question

Si mes informations sont bonnes, les chichis vivaient au Pérou sur les hauts plateaux jusqu'à 5000m. d'altitude. Mais là j'ai difficile à m'imaginer un endroit à cette altitude avec du sable et des cactus ??? Shocked

Quelqu'un pourrait-il me donner plus de détail et éventuellement des photos de leur environnement d'origine ?

Chicha serait heureux d'entendre une petite histoire sur le mode de vie de ses ancêtres indiens... bounce

Grand merci !
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 2988
Age : 41
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 06/08/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMar 4 Oct 2005 - 21:44

Alors oui je te confirme qu'ils vivaint des les montagnes à une bonne altitude.

Cependant il me semble que les chinchillas sauvages sont en voies d'extection voir ils en existent plus.

Il ne ressemble pas trop aux chinchillas dommestiques. Leurs forment différent un peu.

Voila ce que je peut dire
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechichis.perso.sfr.fr/
Astelia
Modérateur
Modérateur
Astelia


Féminin
Nombre de messages : 582
Age : 40
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 09/09/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMar 4 Oct 2005 - 22:55

J'ai une photo, je vous la scannerais dés que j'aurais un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedelavallee77.site.voila.fr
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 2988
Age : 41
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 06/08/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMar 4 Oct 2005 - 22:59

http://pageperso.aol.fr/planete0chichis/toutsurnousintro.htm

tiens voila encore des élémentes de réponses flower
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechichis.perso.sfr.fr/
Chicha
Chichis accros
Chichis accros
Chicha


Nombre de messages : 341
Localisation : Eupen (Belgique)
Date d'inscription : 27/09/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMer 5 Oct 2005 - 11:28

Merci pour les réponses.

J'attends avec impatience la ou les photo(s) de cet environnement. En fait, j'ai toujours pensé que les Andes étaient humides, style forêt tropicale avec des montagnes....

A propos, n'a-t-on jamais essayé de réintégrer les chinchillas au Pérou ?

J'ai appris qu'il existe pas mal d'endroit, où l'on élève les chinchillas rien que pour leur fourrure. pale Je trouve cela révoltant. Sad
Ces petits chichis sont si marrants et intelligents. Leur curiosité les rend parfois naïfs.... Shocked et probablement en proie au malheur...

Chichalutations
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMer 5 Oct 2005 - 21:03

Les chinchillas vivent toujours encore dans leur pays d'origine, mais sont classés maintenant en "espèce en voie d'extinction"...
Normal avec le carnage qu'il y a eu pour leur fourrure !!!
Quand on décide de protéger une espèce c'est bien souvent "trop tard"...
Revenir en haut Aller en bas
Chicha
Chichis accros
Chichis accros
Chicha


Nombre de messages : 341
Localisation : Eupen (Belgique)
Date d'inscription : 27/09/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyJeu 13 Oct 2005 - 11:55

J'ai reçu de Stella de la documentation très intéressante sur la vie des Chinchillas sauvages. C'est avec plaisir que je vous la transmets.

Voici les sites :

http://www.etc-etc.com/chapman.htm

http://www.manchots.com/voyages/themes/colores.php (voir la "Cordillère des Andes" où vivent les chinchillas)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyJeu 13 Oct 2005 - 18:20

Oui ces sites sont intéressant, on y voit la "viscache" cousine du chinchilla, qui lui ressemble beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
melanie
Chichis novice
Chichis novice
melanie


Nombre de messages : 17
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 19/10/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMer 19 Oct 2005 - 16:32

Il existe encore des chinchillas sauvages dans la cordiliere des andes mais bizarement ceux ci n'ont pas la meme apparence que nos chichis !!! Ils sont plus chetifs leur poils est vraisemblablement moins doux et epais , et ils ont un museau plus allongé et aussi de plus fines et grandes oreilles !!!Comment vivaient les chinchillas Chinchilla3qe.th
Revenir en haut Aller en bas
Chicha
Chichis accros
Chichis accros
Chicha


Nombre de messages : 341
Localisation : Eupen (Belgique)
Date d'inscription : 27/09/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMer 19 Oct 2005 - 17:21

C'est un chichi mélangé avec un lièvre belge... Confused

J'ai pu lire que les chinchillas avaient, d'après l'altitude où ils vivent, des plus grandes ou plus petites oreilles.

Quand je regarde les photos des chichis sur le forum, je constate que la plupart ont des oreilles plus grandes que celle de mon Chicha.

[/img][/scroll]
Revenir en haut Aller en bas
melanie
Chichis novice
Chichis novice
melanie


Nombre de messages : 17
Localisation : pamiers 09
Date d'inscription : 19/10/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMer 19 Oct 2005 - 19:56

Oui elles sont petites mais c'est tellemetn chou ! Adorable chinchilla que tu a la !!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMer 19 Oct 2005 - 23:53

Pour information, Mélanie, la photo que tu nous as montré est celle d'une "viscache", cousine du chinchilla...
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 2988
Age : 41
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 06/08/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyJeu 20 Oct 2005 - 0:00

Oui mais ce sont les viscaches les cousines des chinchillas

d'ailleurs les visaches ont "mutés" et sont devenus des chinchi apres non? confused

car les chinchillas que nous connaisont n'existe pas à l'etat sauvage/naturel
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechichis.perso.sfr.fr/
Chicha
Chichis accros
Chichis accros
Chicha


Nombre de messages : 341
Localisation : Eupen (Belgique)
Date d'inscription : 27/09/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyJeu 20 Oct 2005 - 12:47

Les chinchillas qui existent encore à l'état sauvage sont en voie d'extinction. Mais des mesures d'urgence sont prises afin de sauvegarder la race. En tout cas, j'ai pu voir une photo d'un chichi bien comme les nôtres et très ressemblant !! cheers

Je pense qu'il existe plusieurs sortes de cette espèce. Il ne faut pas oublier que la Cordillière des Andes est très étendue et que, selon l'endroit où habitent les chinchillas, il y en a avec des grandes oreilles, avec de plus longues papattes, avec un poil plus doux, avec de plus longues dents (... pour mieux te manger ... Laughing ) etc...

Si je retrouve cette photo, je vous la fais parvenir.

Mélanie,
ton chichi (et la photo) est superbe aussi. Il a bien des oreilles plus grandes et moins "poilue" que le mien, ce que trouve super mignon... Les oreilles doivent rebondir quand vos chichis à longues oreilles courent ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Stéphanie


Féminin
Nombre de messages : 766
Age : 44
Localisation : Bournemouth (UK)
Date d'inscription : 13/09/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMer 21 Déc 2005 - 12:59

super intéressant se sujet
il faudrait continuer a l'alimenter car je suis super curieuse d'en savoir plus !!!
merci pour toutes ces infos
Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMer 21 Déc 2005 - 17:57

Nathalie a écrit:
Oui mais ce sont les viscaches les cousines des chinchillas
d'ailleurs les visaches ont "mutés" et sont devenus des chinchi apres non? confused
car les chinchillas que nous connaisont n'existe pas à l'etat sauvage/naturel

Non la vistache est une vistache et le chinchilla reste un chinchilla.

Sur la documention sur etc-etc.com vous pouvez observer un chinchilla sauvage puisque Chapman en avaient ramené 11 (photo originale)

Contrairement a ce qu'il se dit, il n'y a pas beaucoup de différence physique avec notre chinchilla domestique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
Chicha
Chichis accros
Chichis accros
Chicha


Nombre de messages : 341
Localisation : Eupen (Belgique)
Date d'inscription : 27/09/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyJeu 22 Déc 2005 - 13:09

C'est exact ETOILE84, les chinchillas ne sont pas très différents des nôtres.
Les chinchillas différaient légèrement d'une région à l'autre de la Cordillière des Andes. Il ne faut pas oublier que des chinchillas vivaient à plus haute altitude que d'autre et que la Cordillière des Andes est étendue du nord jusqu'au sud de l'Amérique du sud-ouest.
Revenir en haut Aller en bas
same
Chichis bavard
Chichis bavard
same


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 44
Localisation : valais (suisse)
Date d'inscription : 09/12/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyJeu 22 Déc 2005 - 13:47

Origine:

L'espèce domestique du chinchilla correspond au croisement de deux espèces sauvages C. Laniger x C. Brevicaudata.

L'espèce C. Laniger se trouve dans les régions andines du Chili entre 3'000 et 4'000 mètres d'altitude. Il a presque disparu mais on sait qu'une colonie s'est réimplantée au Tadjikistan.

L'espèce C. Brevicaudata se trouve aux confins de l'Argentine, du Chili et du Pérou.
Revenir en haut Aller en bas
Chicha
Chichis accros
Chichis accros
Chicha


Nombre de messages : 341
Localisation : Eupen (Belgique)
Date d'inscription : 27/09/2005

Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas EmptyMar 10 Jan 2006 - 16:08

J'espère que cette espèce réimplantée sera désormais protégée des chasseurs de fourrure...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment vivaient les chinchillas Empty
MessageSujet: Re: Comment vivaient les chinchillas   Comment vivaient les chinchillas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment vivaient les chinchillas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment fait on...
» comment faire pour le gaver?
» comment construire une cage?
» Comment différencier les bébés.......
» comment aménager ma cage?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Questions sur les chinchillas-
Sauter vers: