Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 En cas de chaleur

Aller en bas 
+6
petit filou
bibinette00
ratatouille
lilo31
bicquette 3
Nathalie
10 participants
AuteurMessage
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 2988
Age : 41
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 06/08/2005

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyMer 10 Aoû 2005 - 20:34

Extrait du site : http://planetechichis.perso.sfr.fr/contrelachaleur.htm

Il faut s'avoir qu'un chinchilla n'a pas de glandes sudoripares donc ne peut pas transpirer.

Le chinchilla ne supporte pas une chaleur supérieur à 28°C

Soyez particulièrement attentifs au comportement de vos chinchillas l'été.

Un chichi victime d'un coup de chaleur est facilement reconnaissable :

Il devient apathique, il tremble et ne tient plus sur ses pattes, il s'allonge de tout son long et aplatit son corps.
Ses oreilles ramollissent et deviennent rouge, son regard semble être dans le vague.
Sa respiration est haletante. Son corps peut devenir très très chaud.

Ses pattes chaudes et non froides comme d'habitude.

Il convient de réagir très rapidement en cas de coup de chaleur.

Dès que vous constatez que votre animal est victime d'un coup de chaleur, il faut absolument le rafraîchir.

Préférer faire la sortie quotidienne au + frais de la journée et de la pièce.

Voici quelques astuces :

La meilleure est la clim, en général cela n'est pas bon pour eux mais cela est mieux que d'aller chez le véto et de le perdre pour un coup de chaleur.

Mettre un drap (d'une personne par exemple) humide (donc préalablement passé sous la douche froide) sur une bonne partie de la cage et placer un ventilateur sur le drap et non directement sur les chichis. Renouveler l'opération souvent pour bien humidifier le drap (il faut que le drap soit humide le + souvent possible).

En quelques minutes la température diminue de 2°C voir plus.

Certes l'hygrométrie augmente mais la température baisse.

Bouteilles d'eau congelée. Congelé des bouteilles d'eau puis enveloppe- les dans des serviettes ou dans les casiers à vin. Le chichi s'il le veut pourra se mettre à côté et ainsi bénéficiez de la fraîcheur.

Plaque de carrelage déposé dans la cage.

Déplacer la cage vers la pièce la plus fraîche.

Veuillez à ce que l'eau du chichi soit toujours bien fraîche. Renouveler la souvent ou mettez des petites glaçons dedans.

On peut également mettre dans une boite en métal, genre boite à biscuit, des plaques de plastique bleues qui servent à rafraîchir les glacières.

Ensuite, forcez-le à boire car en cas de coup de chaleur, les chichis restent prostrés et ne pensent pas à boire. Amenez lui sa gamelle d'eau au plus près au cas où il aurait envie de boire.

Sinon, il faut donc leur donner de l'eau à l'aide d'une pipette ou d'une seringue (sans l'aiguille bien entendu).

Et foncez chez le véto même s'il semble aller mieux car les rechutes sont rapides. Plus tôt vous irez chez le véto et moins votre chinchi risque d'être hospitalisé.
Si votre chinchi est dans un état critique (léthargie, tremblements...), il sera hospitalisé afin d'être réhydraté (perfusion), rafraîchi.

Extrait du site : http://planetechichis.perso.sfr.fr/contrelachaleur.htm


Dernière édition par Nathalie le Mer 7 Juil 2010 - 13:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechichis.perso.sfr.fr/
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyMer 14 Mai 2008 - 12:55

Je remets le sujet en avant!!!

please L'été arrive, prenez ceci au sérieux, les chichis souffrent de la chaleur!!!

zzmalade

C'est le moment d'investir dans une climatisation avant que les magasins soient en rupture de stock..... cela vaut mieux que le coup de chaud......
Revenir en haut Aller en bas
lilo31
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
lilo31


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 31
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/09/2007

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyMer 14 Mai 2008 - 15:03

Merci de bien nous mettre en garde,je tacherais de veilller à ce que mon Lilo ne souffre pas de la chaleur,car c'est vrai que ça doit être hyper dangereux pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
ratatouille
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
ratatouille


Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/12/2007

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyMer 14 Mai 2008 - 16:27

merci de nous tenir au courrant contre la chaleur des chichis.donc ratatouille pourra profiter comme nous de la clim car a montpellier l'été il fait trés chaud.

MARINE ET RATATOUILLE.
Revenir en haut Aller en bas
bibinette00
Chichis accros
Chichis accros
bibinette00


Féminin
Nombre de messages : 220
Age : 43
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 03/12/2007

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyLun 2 Juin 2008 - 9:57

merci des conseils, moi g dejà peur, c la 1ere année que j'ai ma doudoune et son premier été a mon appart. et généralement quand il fait chaud, il fait tres chaud a l'intérieur. Le termomètre est dejà monté a 28 et on est pas encore aux moments les plus chaud. je n'aie pas la clim. je vais suivre vos coonseils mais c sur qu'au dessus de 28 faudra faire quelque chose. Et quand je serais partie les week end, je crois que je vais la mettre a la cave chez ma belle mère, je serais obligée.
Revenir en haut Aller en bas
petit filou
Chichis dépendant
Chichis dépendant
petit filou


Féminin
Nombre de messages : 1189
Age : 55
Localisation : d'Alsace
Date d'inscription : 17/11/2007

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyLun 2 Juin 2008 - 11:09

moi aussi ca me fait peur hier soir filou avait les patte toute chaude mais il courrait comme un lapin dans sa cage
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptySam 21 Juin 2008 - 11:07

merci pour tout ces conseils, il y a des idées pas mal du tout !

Bidouille, elle, a souvent les pattes chaudes car elle court comme une bombe lors de ses sorties...
par contre, sans pourtant beaucoup de chaleur, Bidouille dort allongée de tout son long contre les planches...
est-ce vraiment un signe de coup de chaud?
Revenir en haut Aller en bas
lilo31
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
lilo31


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 31
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/09/2007

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptySam 21 Juin 2008 - 11:30

Ben non,je pense pas,moi mon Lilo aussi défois il s'allonge,mais je pense que c'est juste pour bien se reposr,lol ils sont souvent fatigués aprés les sorties,lol c'est pas etonnant ,a voir comment ils courts,lol
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptySam 21 Juin 2008 - 11:46

c'est aussi ce que je me dis!
je viens de regarder les vidéos de Lilo, j'ai la même à la maison!
il faudrait que je filme Bidouille, elle prend les murs à la tangente whoo

tu m'étonnes qu'elle est naze ensuite zz04
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Modérateur
Modérateur
Mika


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2008

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptySam 21 Juin 2008 - 19:42

J'ai de la chance car la pièce des chichis et en bas et il y fait frais l'été, mais au besoin il y a la clim donc pas de soucis pour eux.
Pour ceux qui n'ont pas cette chance là,c'est peut être pas bon pour eux mais il y en a des clim mobile que l'on peut mettre partout, je pense aussi au ventilateur( pas en direction de la cage bien sur), au moins ça permet de brasser l'air et d'éviter qu'il fasse trop chaud dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyLun 5 Juil 2010 - 17:35

je le redis mais pensez à les faire boire!
bidouille et arnica ont chaud, il fait entre 28 et 29 dans l'appart (et apparemment nous faisons partie des chanceux).

- je met le ventilo loin des cages, en position tournée vers le plafond
- je mets des bouteilles d'eau congelées vers leur maison
- je dépose des pains de glace au dessus des maisons (attention à surveiller le chichi pour qu'il ne grignote pas le pain, rempli de liquide à congélation)
- je met un pain de glaçons sous leur litière à bain, ça refroidit un peu le sable
- et surtout!!! surtout!!! je leur amène le bibi devant leur nez, avec eau fraiche, dès que possible car les chichis sont allongés et ne descendent même plus pour boire!
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Modérateur
Modérateur
Mika


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2008

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyLun 5 Juil 2010 - 23:29

merci Astlik pour nous faire un petit rappel. C'est vrai qu'avec ces fortes chaleurs 2 mots d'ordres: Surveillance et prévention.
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyMar 6 Juil 2010 - 19:00

Merci pour ces rappels ! Maintenant que tu as une clim tes pépéttes seront mieux ! Chez mes parents il fait 21° dans la salle à manger et pendant les grosses chaleurs il faisait 24° pas plus. Lorsqu'il faisait 24°, ma maman lui mettait des pains de glace sous le bac à litière la journée, il sentait la fraicheur il virait donc tous les copeaux et il se mettait là où les pains étaient ^^

Des bisous à vos chichis baiser3
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyMer 7 Juil 2010 - 9:58

par contre, faire bien gaffe avec les pains de galce remplis du liquide coloré... comme c'est toxique, faut faire gaffe qu'ils ne percent pas le plastique et en ingère...
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyMer 7 Juil 2010 - 17:58

En fait les pains de glace ne sont pas mis dans la cage, ma maman lui a mis en dessous de la cage d'une manière à ce qu'ils touchent du dessous le bac à litière (je ne sais pas si c'est bien clair mon explication lol). Au bout de quelques minutes Tagada a senti du froid sur le plastique du bac à litière, il a viré tous les copeaux et c'est étalé sur le bac à litière ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:31

nous on les mets dans les boites pour le sucre
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyMer 7 Juil 2010 - 18:35

Ah oui c'est pas mal aussi comme idée ! J'en prends note =)
Ça va toi zooloo avec tes chichis ? Il ne fait pas trop chaud chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:18

pas con, je note ces 2 bonnes idées!
Revenir en haut Aller en bas
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyVen 16 Juil 2010 - 13:35

nous ca va
on aere toute la nuit le matin au maximum fait 23 et on arrive en fin de journée a 26 la ou on mets en route la clim
la cette semaine on a eu beaucoup de nuage et orage donc la temperature est redescendu a 20, nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine
mais pour l'instant on s'est servi de la clim 4 fois c'est l'avantage des vieilles maisons
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Modérateur
Modérateur
Mika


Féminin
Nombre de messages : 1012
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2008

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyVen 16 Juil 2010 - 14:24

Oui la clim est super, mais je ne la mets pas en permanence. Donc pour éviter qu'il fasse trop chaud, je rempli des pots de confiture d'eau que je mets au congel et que je cache ensuite sous le copeau. Ils adorent se mettre a coté, et en plus pas de risque comme avec les pain bleu.
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:20

Au oui c'est une bonne idée aussi ça les pots de confiture !
Chez mes parents la température est nickel pour Tagada mais dans mon appartement il fait constamment 25°, j'ai un ventilateur au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:48

ah oui nikel les pots de confiture!!! je note!
ai vu mes chichis ce weekend, elles sont à la cave, à 24-25 max... c'est pas top mais toujours mieux que nos 28-30...
elles sont dans une cage solo (la cage de tagada) et ne sortent qu'une fois par semaine, le weekend car je ne peux pas faire faire ça à mes beaux parents...
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyLun 19 Juil 2010 - 12:50

Elles s'entendent bien dans la cage solo ? Ou tu as séparé la cage en deux ?
Oui 24° c'est toujours mieux que les 28°...
Normalement mes parents me ramènent Tagada le 31 juillet, dans mon appartement il fait maximum 25° donc ça devrait aller. Mais si les températures augmentent de trop au mois d'août je le laisserai à nouveau chez mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyLun 19 Juil 2010 - 23:16

oh non! elles ont chacune la cage de tagada... 2 chichis fifilles et c'est le tout qui doit être doublé!
un sacré investissement...
oui, si ça dépasse 25 alors tu auras aussi vite fait de les ramener chez tes parents, surtout si c'est aussi confortable chez eux!
tu dois être toute folle de le récupérer bientôt!?
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur EmptyMar 20 Juil 2010 - 0:07

Oh ben il est super heureux chez mes parents ! Il va faire la tête quand il va revenir lol
Je suis trop pressée de le récupérer ! Sa cage est vide depuis bien trop longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
Contenu sponsorisé





En cas de chaleur Empty
MessageSujet: Re: En cas de chaleur   En cas de chaleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En cas de chaleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaleur ?
» Soleil, chaleur et chinchillas...vos trucs et astuces!!
» chaleur
» 1er chaleur
» chaleur et caractére!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Environnement-
Sauter vers: