| Comment faire ses friandises soi même? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Bétyna Chichis bavard
Nombre de messages : 58 Age : 34 Localisation : Vienne (38) Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Comment faire ses friandises soi même? Mar 27 Juin 2006 - 21:25 | |
| Bonjour!! J'habite à la campagne et je souhaiterais qu'on me donne quelques astuces pour faire moi même les friandises de mon chinchilla??? (comme par exemple les chardons, la luzerne, les racines de pisenlit, le menu gourmant...) | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
Nombre de messages : 58 Age : 34 Localisation : Vienne (38) Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Mar 27 Juin 2006 - 23:12 | |
| De plus peut-t-on donner des noisettes ou des noix?? Et comme on ne peut pas leurs donner des fruits frais pour cause de problème de santé, peut-t-on leurs donner en chips maison (les faire soi même)?? merci d'avance de me répondre!! | |
|
| |
Nathalie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 2988 Age : 41 Localisation : Dijon (21) Date d'inscription : 06/08/2005
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Mer 28 Juin 2006 - 0:05 | |
| non pas de chips ni de noix cela est beaucoup trop gras pour eux ! 1 noisette a la rigeur mais de temps en temps tu sais les chichis moins tu leur donne de friandises mieu c'est car les friandises c plus pour faire plaisir aux humains | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Mer 28 Juin 2006 - 0:17 | |
| Merci!! j'ai lu aussi dans les autres sujets sur les friandises que des propriétaires de chichis faisaient eux même des fines tranches de pommes séchaient au four peut-t-on faire la même chose avec d'autres fruits ou des végétaux comme les racines de pisenlit ou autres végétaux? Ou vaux mieu faire sécher les végétaux au soleil ? | |
|
| |
Ingrid Chichis accros
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Mer 28 Juin 2006 - 13:06 | |
| Tu peux aussi faire séchées quelques feuilles de pissenlit ainsi que les racines il s'en raffolent, les pétales de roses,orties,......
Tu les laisses séchée une bonne semaines et puis tu peux leur en donner mais toujours avec modération.
Bisous | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
| |
| |
Nombre de messages : 2988 Age : 41 Localisation : Dijon (21) Date d'inscription : 06/08/2005
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Dim 16 Juil 2006 - 19:12 | |
| tu peut aussi faire secher de la menthe, une amie en faire cuire au four | |
|
| |
Quidam Chichis bavard
Nombre de messages : 69 Age : 33 Localisation : Berchem-St.-Agathe (Bruxelles) Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Dim 16 Juil 2006 - 21:20 | |
| moi donne des feuilles de bouleau sechés (ils adorent ça!) | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Dim 16 Juil 2006 - 22:14 | |
| c'est pas toxique les feuille de boulo ?? ça ne rend pas malade ton chinchilla ?? bizz | |
|
| |
patrick Chichis novice
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Lun 17 Juil 2006 - 22:04 | |
| Lorsque vous parlez de luzerne !!!! vous me faite flpper !!!!!!!!!!!!!!. Sachez que la luzerne donne du calcul aux chichi , lapins , cobayes etc... sauf aux chevaux ........................ Les éleveurs de lapins donnent de la luzerne pour ceux destinés pour la consommation et non aux reproducteurs !! pour cause !!!!!!.
Dans la nature on trouve diverses plantes à faire sécher et à prélever hors pollution ( bord de route). voici la liste : -Pissenlits , feuilles et fleurs,racines (de temps en temps une feuilles où fleur fraiche n'est pas de refus comme gourmandise). - Melisse en entier - Chardons en entier - tilleul , branche , feuilles , fleurs. -branche et feuilles de noisettier -menthe - bouton de roses où pétales fraiche en gourmandise - Fruits d'églantier Voilà la liste que je prélève dans la nature et je fais sécher pour l'hiver. Et je commande chez une personne un mélange de graines même composition que la solinette 10 € le kilo pour la peau et le pelage ....
N'oublier pas , lorsqu'un chichi n'est pas trés en forme , lui donner un grain de raisin sec / chichi , ce que je donne une fois tous les 15 jours. | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Mar 18 Juil 2006 - 19:54 | |
| A quoi resemble la mélisse?? | |
|
| |
Quidam Chichis bavard
Nombre de messages : 69 Age : 33 Localisation : Berchem-St.-Agathe (Bruxelles) Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Mar 18 Juil 2006 - 20:15 | |
| - Bétyna a écrit:
- c'est pas toxique les feuille de boulo ?? ça ne rend pas malade ton chinchilla ??
bizz nonnon, c'est pas toxique bon il faut pas en donner trop, ça restent des friandises mais ce n'est pas toxique | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Mer 19 Juil 2006 - 1:01 | |
| | |
|
| |
Quidam Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Mer 19 Juil 2006 - 17:59 | |
| il y a toute une liste des friandises qu'on peut frabiquer nous même sur un site Hollandais (le site du refuge pour chinchillas Vida Nueva) | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Mer 19 Juil 2006 - 20:52 | |
| tu peux me passer l'adresse exacte de ce site stp?? et est ce que il y a des photos des plantes que l'on peux faire en friandises ?? bizz | |
|
| |
Quidam Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Jeu 20 Juil 2006 - 21:34 | |
| le site;
http://www.chinchillavraagbaak.nl/
la page sur les friandises;
http://www.vida-nueva.nl/vb/voeding3.htm#extraatjes
!toutes les plantes doivent être sechés! | |
|
| |
ETOILE84 Conseiller en génétique
Nombre de messages : 354 Age : 60 Localisation : Avignon (dans le sud de la France) Date d'inscription : 13/09/2005
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Jeu 20 Juil 2006 - 23:09 | |
| - patrick a écrit:
- Lorsque vous parlez de luzerne !!!! vous me faite flpper !!!!!!!!!!!!!!.
Sachez que la luzerne donne du calcul aux chichi , lapins , cobayes etc... sauf aux chevaux ........................ C'est la première fois que j'entends que la luzerne donne des calcul aux chichi. trop de calcium donne des calcul reinaux OK trop de luzerne riche en azote, peut lui donner des problèmes de gaz OK est ce que je peux te demander où tu as vu ça ? je suis assez intriguée ! | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Ven 21 Juil 2006 - 21:11 | |
| Merci beaucoup Quidam!!
Moi je suis comme ETOILE84 je n'ai jamais entendu que la luzerne donne des calcul aux rongeurs!! de plus ma voisine en donne a ses lapins en tant que friandises! De plus mon père quand il était gosse il avait une ferme et il donnais de la luzerne a ses lapins pas tous les jours!! Donc je suis un peu étonnée d'entendre ça comme ETOILE84!!
bizz | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Ven 21 Juil 2006 - 21:21 | |
| Euh..... Quidam, ton site Hollandais a l'air pas mal mais je comprend pas leur langue!!! Comment tu as fait pour comprendre leur langue?? Il faut un traducteur et moi ce que j'ai ne font pas le neerlandais!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Ven 21 Juil 2006 - 22:04 | |
| de toute facon les friandises doit etre donnée 1 par 1 | |
|
| |
Quidam Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Sam 22 Juil 2006 - 1:18 | |
| - Bétyna a écrit:
- Comment tu as fait pour comprendre leur langue?? Il faut un traducteur et moi ce que j'ai ne font pas le neerlandais!!
pour moi c'est simple de comprendre; papa parle le néerlandais maman parle français je vais à l' école en néerlandais le club d'aikido où je vais est en français et en plus j'habite à bruxelles, là on parle le néerlandais et le français mais demain je vais un peu traduire bonne nuit xxx | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Sam 22 Juil 2006 - 1:40 | |
| oki c'est facile pour toi!!!!!!!! merci de bien vouloir le traduire un peu pour nous c'est gentil de ta part!!!!!! bizz | |
|
| |
Quidam Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Sam 22 Juil 2006 - 16:16 | |
| tadaa, j'ai traduit les friandises les plus importants; tout doit être seché le bouleau: on peut donner les feuilles: ça nettoye les voies d'urine ortie: les feuilles + racines: bon pour les reins, purifie le sang et pour les (futur-)mamans chichis: évite les hémorragies et stimule la production du lait chardon-marie: les feuilles + tige épluchée: nettoye le foi lamier: la feuille: bon pour la circulation du sang, stimule les reins, moins de chance sur des problèmes respiratoire souci: la fleur: effectif contre les infections avoine (vert): la plante entière: contient du vitamine B, des mineraux (fer, fosfor, magnésium,..) camomille: la fleur: anti-bactériel, effectif contre des problèmes d'estomac et des intestins, crampes, coliques, infections de la bouche trèfle: la feuille: pas d'effet spécial luzerne: la plante: contient du vitamine B5 petite marguerite: les feuilles + la fleur: nettoye le sang aubépine (épine blanche): feuilles + fleurs: contient du vitamine C + des mineraux, bonne influence sur la circulation du sang mélisse: la feuille: effectif contre les problèmes d'estomac et des intestins pissenlit: la feuille + la fleur: bonne influence sur les reins, le foi, la digestion, nettoye le sang trop de pissenlits peut proviquer de la diarree les légumes: paprika: apporte beaucoup de vitamine C pas trop de paprika carotte: apporte du pro-vitamine A (les légumes peuvent aussi être donné frais) voilà quelques friandises qu'on peut donc fabriquer nous même
Dernière édition par le Sam 22 Juil 2006 - 19:17, édité 1 fois | |
|
| |
Bétyna Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Sam 22 Juil 2006 - 18:07 | |
| Merci beaucoup Quidam tu est trop gentille!!!! bizz | |
|
| |
Quidam Chichis bavard
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? Sam 22 Juil 2006 - 18:15 | |
| c'était un plaisir de le faire j'avais quandmême rien d'autre a faire | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment faire ses friandises soi même? | |
| |
|
| |
| Comment faire ses friandises soi même? | |
|