Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:12

Voici donc le 2ième sondage que j'ai fignolé hier.

Essayons de comprendre pourquoi certains chinchillas vivent moins longtemps que d'autres.

Voici un petit questionnaire qui nous aidera peut-être à y voir plus clair.

--> le questionnaire ici
il faut cocher 6 réponses, une par lettre.

Si vous avez eu plusieurs décès, vous pouvez remplir ce questionnaire qu'une fois par jour.
Je compte sur votre sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:18

Je ferais un chichi par jour, depuis 15 ans, j'ai de quoi te répondre....
Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyDim 26 Juin 2011 - 23:20

tu en as perdu tant que ça ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:30

Ben toute une génération décimée par un virus pour commencer, j'avais raconté l'histoire sur le fofo, une sorte de gastro entérite hémoragique..

2 par chute, 1 par malloclusion.
Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMar 28 Juin 2011 - 10:35

tu peux me mettre le lien que je regarde cette histoire de gastro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMar 28 Juin 2011 - 13:39

En fait, je suppose que c'était la listériose du chinchilla, qui se propage effectivement à tout un troupeau...je regarde pour le lien, mais j'ai tellement mis de message sur le forum, que j'en perds la boule....je cherche hein!!! dodo

Et oui, cela venait de mon ignorance de débutante, puisque j'avais introduit un nouvel animal dans la cage.......depuis je me suis soignée Boulet
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:38

Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:46

cool merci, je lirais ça demain, là je vais aller regarder Housse invi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMar 28 Juin 2011 - 23:56

Hum hum, au passage tu les avais déjà lus, tu avais mis un commentaire à l'époque study
Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMer 29 Juin 2011 - 0:45

Effectivement, je me souvenais plus de ça du tout. Embarassed

J'en ai profité également pour dépoussiérer mes thèses vétérinaires et les bouquins de véto.

Si c'est vraiment la Listériose, tu as vraiment eu de la chance car c'est une zoonoses.

La listériose, qui est une entérites bactériennes et non un virus, est très peu traité dans les divers documents vétérinaires que je possède ... il faut donc croire qu'elle doit être assez rare.

Par contre, ce passage m'a semblé intéressant :
Citation :
Chez le chinchilla, on peut rencontrer parfois aussi des infections digestives par Pseudomonas aeruguinosa et proteus vulgaris. Les animaux sont anorexiques, constipés ou en diarrhée profuse (pouvant se compliquer d'un prolapsus réctal) et meurent en 24 heures.
..../.... (je vous passe les détails)
Les complications septicémiques sont fréquentes et l'autopsie peut révéler, outre une nécrose et des ulcérations intestinales, une broncho-pseumonie, des hémorragies et des abcès dans le cas Pseudomonas aeruguinosa etc.etc [/quote)
Il existe un traitement anti-biotique en injection toutes les 12 heures, pendant 5 jours.

Mais l'histoire ne dit pas pas comment ils attrapent cette bactérie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMer 29 Juin 2011 - 1:00

Gloups... ça fout les jetons.
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:32

L'histoire te dit que j'avais introduit un jeune animal venant de jardiland, vu que j'étais une novice en chichi, je n'avais pas connaissance de la quarantaine...

Ce qui est surprenant, c'est que l'animal introduit n'était pas malade, et lui n'a développé aucun signe de l'affection.

Ou alors c'est une bactérie emmené par une autre source, aucune iée sur laquelle....

Effectivement le premier chichi a eu un prolapsus rectal, a force de pousser car il était constipé.....

Tu parles zoonoses, kesako????
Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMer 29 Juin 2011 - 18:28

une zoonoses -> transmissible à l'homme ! comme ma teigne par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
zooloo
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
zooloo


Féminin
Nombre de messages : 1027
Age : 40
Localisation : vichy
Date d'inscription : 15/10/2007

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:27

fait
Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyMer 29 Juin 2011 - 23:57

bicquette 3 a écrit:
L'histoire te dit que j'avais introduit un jeune animal venant de jardiland, vu que j'étais une novice en chichi, je n'avais pas connaissance de la quarantaine...

.....?

Je ne parlais pas de ton histoire, mais de celle que j'ai lu dans mon bouquin, il ne dit pas comment ou par quoi cette bactérie arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyJeu 30 Juin 2011 - 1:09

Ben oui moi non plus je n'explique pas ça......hormis le fait qu'il y avait un nouveau venu..... cheese Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'une chichi amatrice:

Listériose (bactérie)

Maladie que j'ai malheureusement connue et qui m'a coûté la vie de 8 chinchillas...la contamination s'est faite par un autre animal "porteur sain" du germe ou par contamination du foin. C'est une maladie très dangereuse et transmissible à l'homme. Les femmes enceintes, immuno deprimées et les enfants doivent éviter absolument le contact avec des animaux infectés.

* Introduction : La listériose est une des maladies les plus communes du chinchilla et son issue peut être fatale chez les sujets de tous âges. C'est une infection commune chez de nombreuses autres espèces animales (par ex. les souris, les rats), tant domestiques que sauvages, dans la plupart des régions du monde.

L'organisme responsable de la listériose est une bactérie du genre Listeria qui peut aussi infecter l'homme. Il faut donc prendre toutes les précautions utiles quand on manipule des animaux infectés ou quand on se trouve dans un lieu infecté, de façon à ne pas ingérer la bactérie.

* Cause : La listériose est causée par les Listeria monocytogenes, de petites bactéries Gram positif en forme de bacilles.

* Transmission : La bactérie peut pénétrer dans un troupeau à l'occasion de l'introduction de chinchillas infectés, par contact avec d'autres espèces animales ou par l'intermédiaire d'aliments du bétail contaminés. La contamination des aliments peut se produire à l'intérieur des locaux d'élevage (par ex. dans les trémies d'alimentation ouvertes). Dans le cas du foin, celui-ci peut être contaminé au champ avant son conditionnement (par exemple par les souris). Les chinchillas contractent d'habitude l'infection par voie orale.

Les chinchillas infectés rejettent ensuite les bactéries dans leurs excréments. On comprend donc que la contamination du matériel, des cages, de l'aliment et de l'eau par les excréments infectés est le facteur qui contribue le plus à propager la maladie aux autres chinchillas du troupeau.

* Maladie : La maladie due à Listeria met longtemps à se manifester, puis elle se propage lentement au reste du troupeau. Elle peut faire mourir un animal, puis mettre de 5 à 6 mois pour en faire mourir un autre. Les animaux malades sont amaigris et apathiques. Ils souffrent parfois de diarrhée, mais la constipation est le signe le plus courant. Les efforts expulsifs peuvent entraîner le prolapsus du rectum.

Moins fréquemment, les chinchillas peuvent souffrir de cécité ou de troubles nerveux, par exemple convulsions et balancement de la tête (si la bactérie envahit le cerveau).

Vers la fin, le chinchilla semble souffrir beaucoup et ne bouge que s'il y est contraint. Dans certains cas, il cesse de s'alimenter, mais continue de s'abreuver. Il grince des dents et émet des sons plaintifs. La mort survient au bout d'un jour ou deux.

* Lésions Révélées à L'autopsie : Les lésions constatées le plus souvent à l'autopsie sont de petites ponctuations blanches disséminées dans la masse du foie. On peut découvrir aussi ces petits amas de tissus morts dans la rate, la vessie et la paroi de l'intestin. L'examen du contenu intestinal révèle souvent de la constipation avec la présence d'une petite masse d'ingesta dure et sèche.

* Diagnostic : On peut poser un diagnostic de présomption à partir de l'anamnèse et des données d'autopsie. On isole facilement les bactéries Listeria dans le foie des chinchillas présentant à l'autopsie les lésions typiques de la listériose. Un laboratoire de diagnostics est en mesure d'identifier les bactéries en cause et d'indiquer les antibiotiques qui peuvent être utiles pour le traitement. L'aide du laboratoire est importante à cet égard car certaines Listeria peuvent être résistantes à des antibiotiques d'emploi courant (par exemple la tétracycline).

* Traitement : Il semble que certains antibiotiques, dont la tétracycline, le chloramphénicol et la pénicilline, enrayent efficacement la maladie, mais il n'en demeure pas moins nécessaire de traiter la maladie dès ses premiers signes. À cause de l'infertilité qui peut être causée par le chloramphénicol, il convient de ne pas en administrer aux animaux reproducteurs. La tétracycline peut être administrée par voie orale à raison de 25 mg/once d'eau de boisson, et le chloramphénicol, à raison de 10 mg/once d'eau pendant au moins cinq jours.

Les animaux ne répondent pas tous à ce traitement. Il faut savoir que les animaux qui semblent guéris peuvent demeurer porteurs de la bactérie.

* Prévention et soins curatifs : La qualité des soins aux animaux et en particulier la rigueur de l'hygiène sont les meilleurs moyens de prévention contre la listériose. Cela suppose le nettoyage et la désinfection à fond des cages, des buvettes et des bacs à sable.

L'acquisition de nouveaux sujets se fait autant que possible dans des élevages dont l'état sanitaire est reconnu. Les nouveaux arrivants doivent être élevés totalement à l'écart du reste du troupeau pendant un certain temps.

Les chinchillas atteints de listériose demandent à être traités par des antibiotiques aussitôt que possible. La solution idéale est d'isoler les animaux malades pour qu'ils ne transmettent pas la maladie à leurs congénères. Tous les animaux gravement malades doivent être réformés et sacrifiés. Les cadavres doivent être éliminés convenablement par incinération ou enfouissement.


Ce qui me dit que c'est bien le 'nouveau venu" "porteur sain" qui a transmis le tout....
infoo
Revenir en haut Aller en bas
ETOILE84
Conseiller en génétique
Conseiller en génétique
ETOILE84


Nombre de messages : 354
Age : 60
Localisation : Avignon (dans le sud de la France)
Date d'inscription : 13/09/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyJeu 30 Juin 2011 - 1:57

Je savais que la Listéria causait des ravages, d'où effectivement l'utilité de la quarantaine.

Mais honnêtement, je n'ai jamais entendu parler de cette maladie chez les éleveurs que je fréquente ... heureusement du reste ! car ça fait froid dans le dos.

C'est étonnant que Boussarie n'en parle pas dans son bouquin !

Merci pour cette info baiser2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chinchillapassion.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:19

Effectivement j'ose à peine imaginer quand cela survient dans un élevage, car comme je l'ai dit il y a 1 ou 2 jour d'intervalle entre chaque décès environ, je te laisse imaginer......

Franchement c'est quelque chose que je ne voudrais plus vivre, car on connait l'issue fatale de la maladie (et même avec soin, car je l'ai fait, antibio véto etc....), donc je savais que je perdrais tout le monde.

Par contre ce que je ne savais pas, c'est que c'était transmissible à l'homme, selon l'article plus haut, donc du coup on a eu chaud aussi. pr01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty
MessageSujet: Re: SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous   SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SONDAGE sur l'espèrance de vie de nos loulous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes loulous
» La cage des loulous
» Question sur mes loulous
» presentation de mes loulous!!
» Des idées de sondage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Santé-
Sauter vers: