Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Castration du mâle

Aller en bas 
+4
chewbacca et pringles
KATIA
bicquette 3
tombapik
8 participants
AuteurMessage
Sunrise
Chichis novice
Chichis novice
Sunrise


Nombre de messages : 24
Localisation : Franconville (95)
Date d'inscription : 25/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 4:53

Ma femelle va avoir des bébés vers mi septembre et j'aurais voulu laisser le mâle avec elle pour qu'il puisse aider à s'occuper des petits.
Je voudrais le castrer ou faire procéder à une vasectomie avant l'accouchement sinon je serais dans l'obligation de les séparer et cela sera problématique.

Certains peuvent penser que je ne devais pas le faire mais pour qu'ils puissent vivre ensemble et que la femelle ne soit pas sans cesse enceinte, c'est la meilleure solution je pense.

Est-ce une pratique courante ? Puis-je faire castrer le mâle sans risque ?
Revenir en haut Aller en bas
tombapik
Modérateur
Modérateur
tombapik


Féminin
Nombre de messages : 105
Age : 46
Localisation : ostricourt (59)
Date d'inscription : 12/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 11:19

Ce n'est pas la castration en elle meme qui est dangeureuse c'est l'anesthesie et ses suites directes...
Un véto NAC s'impose mais les risques liés a l'anesthesie sont vraiment important chez les rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 2988
Age : 41
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 06/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 12:37

Oui c l'anesthesie qui pose soucis.
De plus il faut trouver un véto compétent.

Je connais une personne qui la pratiqué, et cela n'a pas marché Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechichis.perso.sfr.fr/
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 14:47

Bonjour c'est bicquette 3,

Le problème dont vous parlez me concerne directement puisque grisette vient d'avoir trois petits comme vous le savez et j'ai laissé le mâle avec elle, à mes risques et périls je sais bien...
Si jamais elle est à nouveau enceinte, je les séparerais avant le naissance, par contre pour que Titi le mâle ne soit pas seul, il vivra désormais avec un des ses petits, le mâle Mickey.
J'avais également pensé à la castration, mais ce n'est pas chose facile et de plus dangereuse pour lui !!!
Et les portées nombreuses pour Grisette tout aussi dangereuse...
Je n'ai pas la meilleure solution, mais je vais les séparer, enfin dans une autre cage juste à côté, et les deux garçons vivront ensemble..
Rien ne m'empèche de les laissé sous surveillance faire leur promenade ensemble...

On verra bien...je vous dirais comment ça se passe...

A+ Bicquette 3
Revenir en haut Aller en bas
KATIA
Chichis bavard
Chichis bavard
KATIA


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 48
Localisation : st paul les dax
Date d'inscription : 11/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyJeu 25 Aoû 2005 - 14:55

moi, j'ai séparé le mâle de la femelle. Maintenant le mâle est dans une cage à part de la femelle. J'ai gardé un bébé mâle pour que le mâle ne soit pas tout seul. Je fais les sorties à tour de rôle aussi, d'abord les femelles, puis les mâles. Je t'avoues que c'est un peu contraignant mais quand ont les aiment! et puis c'est pour leurs bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sunrise
Chichis novice
Chichis novice
Sunrise


Nombre de messages : 24
Localisation : Franconville (95)
Date d'inscription : 25/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyLun 5 Sep 2005 - 10:54

Mon Téquila a finalement été castré vendredi 26 aôut.
Il était dans les vap les 24 heures suivantes mais depuis, il va très très très bien.
Entre-temps, j'ai fais nos bébés le mardi 30.
Nous sommes maintenant parents de 3 merveilleux petits (2 gris et 1 crème)

Téquila va retourner mercredi chez le vétérinaire pour enlever les fils et il n'y parraîtra plus.

Apparement, la castration n'est pas si catastrophique.
A préciser qu'il a été endormi avec un gaz pour animaux tropicaux et non par une injection ! Si on arrête le gaz, il se reveille dans les 30 secondes qui suivent contrairement à une piqûre.


Bisous

Sunrise Wink
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca et pringles
Chichis novice
Chichis novice
chewbacca et pringles


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : AUBIERE (banlieu de Clermont Ferrand -63)
Date d'inscription : 01/09/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyLun 5 Sep 2005 - 12:26

bonjour,

ma soeur a fait castré son mâle car sa femelle avait été reprise toute de suite après une portée et qu'elle ne voyait pas comment s'en sortie (trop de risques pour la femelle avec ses grossesses coup sur coup). Elle pensait que c'était la meilleure solution. Son mâle a très bien suporté l'opération, il est rentré et tout allait bien jusqu'à ce que sa femelle se mette à l'attaquer et à le poursuivre dans sa cage. Finalement, il a fallu les séparer car le mâle ne se défendait pas et que la femelle l'avait déjà bien abîmé (oreille, patte en sang, morsures ...)
Ma soeur pensait essayer de remettre ses chichis ensembles une fois les petits partis. Mais la femelle semblait réclamer son mâle (les parents se regardaient à longueur de journée par cage interposée). Une nouvelle tentative a eu lieu mais hélas sans succès : à peine le mâle était-il dans la cage de la femelle qui celle-ci lui sautait déjà dessus pour l'attaquer. Ils resteront donc séparer.

Le vétérinaire a dit à ma soeur que cela pouvait arriver. Une fois castré, le mâle perd un peu de son odeur et parfois la femelle le rejette. C'est dommage car maintenant, le mâle est encore plus affectueux et calin.

Voilà, donc réfléchissez bien avant de prendre se genre de décision. Ma soeur n'a pas eu toutes les infos et maintenant elle le regrette(c'était le remplaçant de son véto qui a pratiqué l'intervention, il ne l'a pas mise au courant de tous les problèmes qui pouvaient survenir après).

Bon courage avec les petits
Revenir en haut Aller en bas
Sunrise
Chichis novice
Chichis novice
Sunrise


Nombre de messages : 24
Localisation : Franconville (95)
Date d'inscription : 25/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyLun 5 Sep 2005 - 18:09

J'aurais bien aimé être averti également dans ce cas car c'est ce qui se passe effectivement.

Pourtant j'ai encore des doutes que cela soit à cause de la castration car Téquila a été opéré le vendredi (il est revenu avec sa femelle l'après-midi et tout allait bien). Ce n'est que le mercredi suivant que nous avons séparé le mâle de la femelle car les chasses de cette dernière sont revenues après son accouchement de la veille.

En effet, Sunrise a accouché le mardi et Téquila voulait déjà faire crac-crac dès le lendemain et elle ne disait pas non (donc rien à voir avec la castration)

Nous avons voulu les remettre ensemble le vendredi soit 48h plus tard comme tout le monde le dit et c'est la que l'entente a dégénéré.

Depuis, je lache les Chinchillas dans la même pièce et cela semble s'améliorer.
De toute façon, il faudra bien que ça aille car c'est hors de question d'avoir deux chinchillas et deux cages !!

Je pense que la mauvaise entente vient de l'accouchement puis de la séparation mais je suis sûr que tout va renter dans l'ordre.... nous vous tiendrons au courant.



PS: malgré sa castration, le vétérinaire nous a dit que ses spermatozoïdes étaient encore vivants pendant presque 1 mois... si ça se trouve, il a eu le temps de se reproduire et il va encore y avoir des bébés alors que Téquila n'avait plus de catagnettes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca et pringles
Chichis novice
Chichis novice
chewbacca et pringles


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : AUBIERE (banlieu de Clermont Ferrand -63)
Date d'inscription : 01/09/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyLun 5 Sep 2005 - 18:30

Je pense aussi que la femelle (Mimie) rejette le mâle (Yoda) à cause des petits.
Avec la première portée, tout s'était bien passé. Yoda s'occupait des petits avec Mimie et il n'y avait pas de disputes.
Mais avec la second portée et la castration, une fois revenu dans la cage familiale, Yoda ne s'approchait pas des petits comme s'il les rejetait ou en avait peur (peut être était-il encore un peu groguit suite à l'anéstésie) et puis avec Mimie qui le chassait, il ne devait plus rien n'y comprendre pauvre bête.

Peut-être que quand Mimie n'allaitera plus et qu'elle n'aura plus les petits dans sa cage à protéger, on envisagera de remettre les parents ensembles. Commencer par observer leurs comportement l'un avec l'autre quand ils sont hors de la cage me paraît être un bond début. S'ils ne se battent pas, on pourra peut-être les remettre petit à petit ensemble, mais pour l'instant c'est impossible, on ne veut pas que Mimie tue Yoda. Donc ils ont été obligés de racheter une cage pour Yoda.
Croisons les doigts.

Raconte nous les bétises de tes petits monstres, même si petits ils n'en ratent pas une !!
Revenir en haut Aller en bas
Sunrise
Chichis novice
Chichis novice
Sunrise


Nombre de messages : 24
Localisation : Franconville (95)
Date d'inscription : 25/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyMar 6 Sep 2005 - 11:35

Sitôt mon post écrit, j'ai remis Téquila avec Sunrise !

Il y a quelques poils qui ont volés mais cela semble aller après 1 heure. Je ne veux pas 2 cages car celle qu'ils ont est déjà très grande.

Ils reviennent ensemble, l'un à côté de l'autre, sur le toit de leur maison.

Téquila s'occupe admirablement bien de ses petits et Sunrise en profite pour s'amuser dans les tuyaux de la cage et s'éloigner un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 2988
Age : 41
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 06/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyMar 6 Sep 2005 - 15:27

Bon j'espere que téquila va se-ré-entendre avec sa chérie.

De plus merci pour l'infos pour les spermatozoides qui vivent encore 1 mois
Mais est ce vraiement le cas?
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechichis.perso.sfr.fr/
Sunrise
Chichis novice
Chichis novice
Sunrise


Nombre de messages : 24
Localisation : Franconville (95)
Date d'inscription : 25/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyMar 6 Sep 2005 - 15:42

Nathalie a écrit:
De plus merci pour l'infos pour les spermatozoides qui vivent encore 1 mois
Mais est ce vraiement le cas?
C'est ce qu'a dit le vétérinaire sans que je lui pose la question pourtant.... et ça sera confirmation dans 110 jours car il a eu le temps de faire crac-crac Shocked
Revenir en haut Aller en bas
chinchilette
Chichis nouveau
Chichis nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : var
Date d'inscription : 11/09/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: castration réussie!   Castration du mâle EmptyLun 12 Sep 2005 - 13:01

j'ai fait castrer mon deedle, car effectivement même en surveillant de très près cela ne l'a pas empécher de la reprendre de suite et du coup 110 jours après grande surprise quand on a entendu des petites pattes gratté dans leur boite ! 2 adorables bb, en plus de snoopy le premier ! par contre la mère rejeta complètement snoopy et nous dumes le mettre dans une cage à part... je pris donc la décision de faire castrer Deedle il y a quelques années maintenant et depuis ils vivent en parfaite harmonie avec la mère , la petite lola que j'ai gardé et le papa et tout se passe très bien et mon deedle est encore en pleine forme sexuelle ! hum ! ces mâles alors ! il faut surtout trouver le bon véto ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 2988
Age : 41
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 06/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyLun 12 Sep 2005 - 13:20

Chinchilette

tu a des détails a nous donner sur la castration vu que toi tu la fait?
genre comment c passer l'anesthesie ? pendant combien de temps?...
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechichis.perso.sfr.fr/
Tequila
Chichis novice
Chichis novice
Tequila


Nombre de messages : 38
Localisation : Franconville (95)
Date d'inscription : 25/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyMer 21 Sep 2005 - 10:31

Je viens confirmer que tout se passe très bien maintenant nos deux chinchis cohabite dans la meilleure entente et surtout pour les plus grosse bétises dans le genre ouvrir les placards et se promener dedans et tout cela en moins de 30 secondes. Ils se délèguent un peu les responsabilités Sunrise allaitent et par vite se réfugier en haut de la cage Tequila commence alors la toilette des petits et dors avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca et pringles
Chichis novice
Chichis novice
chewbacca et pringles


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : AUBIERE (banlieu de Clermont Ferrand -63)
Date d'inscription : 01/09/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyDim 13 Nov 2005 - 2:12

bonjour à tous

je viens vous raconter la suite de l'histoire entre mes parents.
comme je vous l'avez raconté plus haut, mon papa Yoda a été castré et sa femelle Mimie l'avait rejeté : elle s'était jeté plusieurs fois sur Yoda le blassant et le mordant sur différentes parties du corps (flans, pattes, oreilles).
du coup, on a du séparer Yoda de sa petite famille (il s'était pourtant très bien occupait des petits avec la première portée, sniff!)

maintenant que les petits sont partis, nous avons mis les deux parents dans des cages côte à côte et surprise et se faisaient des papouilles à travers le grillage, ils dormaient l'un à côté de l'autre (toujours avec le grillage entre eux).
on a donc essayé de les remettre ensemble et là tout va bien, ils se reniflent et cohabitent ensemble comme avant.
après plusieurs sorties communes, Yoda et Mimie ont retrouvent la vie commune et tout à l'air de bien se passer (on surveille quand même au cas où)

voilà, on est tous soulagé car Yoda avait l'air triste tout seul dans sa cage
Une histoire qui se termine bien

Chewee
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 2988
Age : 41
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 06/08/2005

Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle EmptyDim 13 Nov 2005 - 14:16

bon ba c bien tout est bien qui finit bien

ca se trouve ta femelle a réagit comme ca a cause des petits Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechichis.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





Castration du mâle Empty
MessageSujet: Re: Castration du mâle   Castration du mâle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration du mâle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 91 vends male white wilson argenté et mâle beige
» Attention à la castration!!!!!!!!!
» castration
» stérélisation ou castration ?
» male white saphir ou male white violet dans le nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Reproduction-
Sauter vers: