Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cohabitation à 3 ??

Aller en bas 
+2
Sofiane
simony
6 participants
AuteurMessage
simony
Chichis novice
Chichis novice
simony


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/12/2010

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyDim 8 Avr 2012 - 23:11

Bonjour,

Voila mon nouveau soucis !!
J'avais une petit LOL qui s'est averé etre un petit LOL
Je lui ai trouvé un copain, qui a attrapé une maladie et qui nous a quitté (RIP POTE)
Voila qu'il y a quelque mois nous lui avons trouvé une copine, LILI, qui était, selon son ancienne proprietaire, très agressive envers les autres, très dominante. Leur cohabitation s'est fait assez rapidement, plus vite qu'esperé.
Mais voila qu'hier je suis tombé amoureuse d'une petit LILOU qui était toute mimi et toute seule dans son animalerie. J'esperais les mettre tous ensemble.
Donc la rencontre en territoire neutre (sur ma table) mais comme je l'imaginait, LILI a attaqué tout le monde, LOL come LILOU ..
Pour le moment ca grogne ca se poursuit.

Pensez vous qu'un jour ils s'entendront tous ensemble ?? Ou c'est une peine perdue ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sofiane
Chichis bavard
Chichis bavard
Sofiane


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/03/2012

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyLun 9 Avr 2012 - 1:16

Ben moi je pense que tu devrais les mettre dans des cages (LOL avec LILOU et LILI toutes seule)les cages mets les à côté mais avec un peu d'écart et attends un peu 2, 3 semaines(pense à séparer LOL et LILOU de LILI pour les sortits) de façon à ce qu'ils s'abituts tous à l'odeur des autres . salut Mais attends l'avis d'autres membres .

PS:Désolé pour ton chinchilla mort .
Revenir en haut Aller en bas
simony
Chichis novice
Chichis novice
simony


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/12/2010

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyLun 9 Avr 2012 - 17:55

Ce sont des choses qui arrivent pour les décès ..
Et merci de ce conseil, pour le moment LILI est seule dans une cage à part, et 1h par jour sous TRES HAUTE SURVEILLANCE on la remet dans la cage de LOL et LILOU .. Il y a course poursuite, je les sépare et ça se calme au fur et à mesure je pense que ca se calmera..
Sinon bah elle restera seule ..
Si quelqu'un à d'autres avis ou experiences =)

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
choy
Chichis bavard
Chichis bavard



Masculin
Nombre de messages : 51
Age : 41
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 17/05/2011

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyMar 10 Avr 2012 - 10:16

Bonjour,

Surtout quand tu les fais se rencontrer ne les mets pas dans la cage de LOL et LILOU... cette cage c'est LEUR territoire et jamais ils n'accepteront un autre de cette manière. Quand ils se rencontrent il faut qu'ils soient en terrain neutre, sans odeur plus prononcée des uns ou des autres. Leurs cages tu les mets côtes à côtes et ce n'est que quand en terrain extérieur tu vois que ça se passe très bien que là tu nettoies totalement ta cage, tu changes la disposition des éléments pour que les anciens propriétaires n'aient plus l'impression que c'est chez eux et que ça deviennent un nouveau chez eux (à 3). Mais non, j'ai déjà tenté ce que tu fais là et ça a valu à un de mes chichis des blessures à l'oreille et heureusement que je l'ai rattrapé à temps. C'est très important le territoire, les odeurs pour un chinchilla.
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:01

Bonjour !

La cohabitation est très longue à entreprendre. Il faut y aller tout doucement.

Déjà d'une comme Lilou est nouvelle, tu aurais dû faire une quarantaine : c'est à dire une cage où elle se trouve seule et dans une pièce différente des deux autres chichis. Maintenant pour la quarantaine c'est loupé puisqu'elles sont rentrées en contact. Ta louloute a peut être la teigne ou une autre maladie pas encore décelé. La quarantaine permet aussi au loulou de se remettre de son changement d'environnement.

Il faut laisser Lili et Lol dans leur cage et Lilou seule dans une autre. Tu va devoir échanger leur accessoires : terre à bain, gamelle, pourquoi pas un peu de litière sale. Pour qu'elles s'imprégnent toutes les trois de leur odeur. Ensuite tu pourras échanger les cages : mettre Lilou dans celle de Lili et Lol et mettre Lili et Lol dans celle de Lilou.

Ensuite tu pourras tenter les sorties communes dans un endroit qu'aucune d'entre elle ne connaît ! Et dans un endroit confiné pour que tu puisses vite réagir si il y a bagarre.

Pour la cage du trio il faudra réaménager la cage pour que ça soit un terrain neutre comme l'a dit Choy.

La cohabitation de deux chichis est très difficile, alors pour trois chichis il faudra du temps. Par contre je ne te conseille pas de faire plus d'un trio par cage pour éviter les bagarres.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:04

Par contre je viens de voir que sur ton avatar tu donnais des barres de céréales à tes chichis. Il faut absolument leur retirer ça. C'est beaucoup trop sucré pour eux, ça peut leur être nocif pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyMer 11 Avr 2012 - 13:58

Samus et choy t'ont fait une réponse très complète, mais tu peux parcourir le forum, car ce sujet a déjà été traité .... tu verras donc les différentes astuces de nos membres....

ciao

Revenir en haut Aller en bas
simony
Chichis novice
Chichis novice
simony


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/12/2010

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyMer 11 Avr 2012 - 21:45

Il y a trop de discussion pour chercher sur toutes les pages. désolé =)
et pour la barre de cereale c'etait speciale chichi et il n'en ont eu qu'une dans leur vie =)
Sinon, la quarantaine c'est foutu comme on a dis =S et sinon lol s'entend bien avec la petite lilou (lol aun caractere très doux) et la argneuse elle attaque tout le monde (lili)
pour le moment j'ai tenter un truc : tous dans la meme cage, mais lili ne peut attraper personne donc elle les sent mais ne peut pas les "fighter" et tous les soirs une rencontre surveiller. Ca fait 3 jours et ca commence à se calmer !!
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyMer 11 Avr 2012 - 22:36

Tu n'as pas besoin de parcourir toutes les pages, il y a un moteur de recherche sur le forum.......

Attention aux morsures, elles sont graves chez les chichis... invi
Revenir en haut Aller en bas
simony
Chichis novice
Chichis novice
simony


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/12/2010

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyMer 11 Avr 2012 - 23:01

oui je fait attention aux morsures, ca me fait peur .. j'ai deja eu a faire à 2 deces, ca va ..
et pour le moteur de recherche je le trouve pas =S (Blonde =) )
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyJeu 12 Avr 2012 - 23:46

simony a écrit:
oui je fait attention aux morsures, ca me fait peur .. j'ai deja eu a faire à 2 deces, ca va ..

Je suis particulièrement choquée par cette phrase. Si tu as déjà été confronté à deux décès je ne vois pas pourquoi tu ne suis pas nos conseils. Tu les mets dans la même cage alors qu'on t'a dit d'y aller petit à petit...

J'avoue ne pas comprendre...

Pour les barres céréales, ce n'est pas parce que c'est marqué "Spécial chinchilla" que c'est bon pour eux. Les nourritures constituées de mélanges sont elles aussi identifiées comme "Spécial chinchilla" or elles sont très mauvaise pour les chichis. Elles apportent des carences, qui peuvent causer la malocclusion.
Il faut se méfier de l'appellation "Spécial chinchilla"
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyVen 13 Avr 2012 - 0:13

simony a écrit:
oui je fait attention aux morsures, ca me fait peur .. j'ai deja eu a faire à 2 deces, ca va ..
et pour le moteur de recherche je le trouve pas =S (Blonde =) )

Attention ne suffit pas, un chinchilla peut attaquer mortellement un congénère et il suffit de quelques secondes, je sais de quoi je parle.....

Les morsures donnent des abscès, les abscès c'est forcément le véto, et en général l'animal ne survit pas , au delà du fait qu'il a souffert.....

Je te déconseille vivement de les laisser ensemble....

Revenir en haut Aller en bas
astlik
Chichis dépendant
Chichis dépendant



Féminin
Nombre de messages : 996
Age : 50
Localisation : Longvic
Date d'inscription : 15/04/2008

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptySam 14 Avr 2012 - 12:51

oui... pourquoi insister même si tu as vu ce que ça donnait?
pour ma part, mes deux filles ne se sont pas entendu et je n'ai pas insisté!
tant pis pour moi, tout en double!
Revenir en haut Aller en bas
Sofiane
Chichis bavard
Chichis bavard
Sofiane


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 24
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/03/2012

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptySam 14 Avr 2012 - 19:52

Wow si un jour j'ai deux chinchilla je ferai attention et je les surveillerai 24h sur 24(une cage pour chacun) . whoo
Revenir en haut Aller en bas
simony
Chichis novice
Chichis novice
simony


Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 35
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 17/12/2010

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyMer 25 Avr 2012 - 18:16

Alors je n'insiste pas en les laissant dans la cage, je les fait se rencontrez petit a petit dans leur cage qui est commune meme si séparé.

Arretez de vous braquez comme si je faisait le truc le pire au monde, je reste à coté dès qu'elles sont ensemble, elles se courses mais rien de grave. Si ca deviens trop à mon gout, je les remet dans leur coins.

Les barres de cereales, c'est pas bon à long terme, certes mais ils n'en ont eu qu'une fois, et d'ailleur ils n'aimaient pas.

Et par rapport à mes décès, ce n'etait pas des problemes relationnels, mais des problemes de santé, que meme les veterinaires n'ont su quoi faire.

Voila, je viens ici pour des conseils, et non pour des denigrements ou des jugements.
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? EmptyJeu 26 Avr 2012 - 1:04

Nous ne portons pas de jugement, mais nous avons le droit d'exprimer nos opinions, tu es sur un forum.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que tu veux des conseils, mais il faut savoir aussi accepter que l'on a peut être tord.... invi

Je répète encore que les morsures sont dangereuses, tu pourras rester des heures à surveiller, si ça arrive, tu ne verras rien venir, et tu n'auras pas le temps de les séparer.

Si tu lis les nouveaux messages tu verras un problème d'abscès dû à une morsure.

On te conseille juste une extrême prudence, sans insister. ciao



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation à 3 ?? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation à 3 ??   Cohabitation à 3 ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation à 3 ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation
» conseil pour eventuelle future cohabitation!!!
» "Cohabitation" avec les cochons d'inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Comportement-
Sauter vers: