Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 bonjour. quelque question

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
audrey38
Chichis novice
Chichis novice



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 38 rhone alpes
Date d'inscription : 07/02/2011

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyLun 7 Fév 2011 - 20:55

bonjour, j'aimerai savoir voila j'ai une cage 88*72*158cm que j'ai acheter il y a pas longtemps et j'ai aménagé. ( je mettrai bien une photos mais ne savent pas comment faire)
donc ma question est : combien je pourrai avoir de chinchilla dans la cage car je sais qu'il ont besoin d'espace ( je possède deja 1 chinchilla male que j'ai eu pour noel Wink donc me voila dans le monde des chichi que je conné pas grand chose ayant pris des information un peu de partout dans les forums.
-> j'envisage de prendre 1 chinchilla pour tenir compagnie a mon chichi, mais je ne sais pas trop comment faire car on ma dit que c'été très particulier pour faire cohabité 2 chichi et je ne veut pas avoir 2 cage pour les 15années a venir Smile
-> mon chinchilla cri la nuit..... TRES fort, bizarrement ( on ma dit, il et seul, il et content,il sent un danger, et mon veto ma dit il sent votre présence et c pourquoi il cri donc du coup j'ai mi la cage dans le salon ) comment vous faite quand il cri ?
-> il ne veut pas sortir de sa cage pour sa sorti quotidienne du coup je le bloc dans un coin de sa cage mais c pas une solution Sad
-> si je prend un 2eme chichi je prend male ou femelle ? car mon ma dit male et male pas bon.. male + femme = reproduction ( je ferai castré mon male si c'est possible et que sa soit pas dangereux pour lui. donc du coup je ne sais pas quoi faire. prend un chichi +vieux + jeune ou pas du tout ?
voila je croit que je vous et posé toute les questions qui me reste "sans reponse"
merci a tt(e) personne qui voudrai me répondre Smile)
bonjour2

https://i.servimg.com/u/f76/16/16/63/45/img_0011.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyLun 7 Fév 2011 - 21:36

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Alors tu as réussi à mettre ta photo il me semble grâce au lien, si c'est bien celle ci elle convient très bien pour deux chinchillas.

Avant tout, sache qu'un chinchilla peut très bien vivre tout seul ! Ensuite, comme tu l'as dit, si tu prends deux chinchillas ils risquent de ne jamais s'entendre et là ce sera 2 cages pour les 15 années à venir.

Le cri que tu décris semble être le cri de détresse, il faut lui parler tout doucement et lui montrer qu'il n'a pas à avoir peur. Voici un lien pas mal pour décrypter tous les cris de nos loulous :

http://www.chinchilla-sounds.de/index_en.htm

Ensuite pour la sortie il faut y aller tout doucement. Est ce qu'il vient vers toi quand tu es dans la cage ? Car si tu l'attrapes à chaque fois il risque de ne plus avoir confiance en toi. Avant de le sortir procède aux phases d'apprivoisement, mets des mains dans ta cage jusqu'à ce qu'il vienne vers toi sans s'enfuir. Tu peux lui donner également des friandises pour l'attirer (baie d'églantier, racine de pissenlit...) mais UNE par Jour pas plus !

Si tu prends un deuxième chinchilla je te conseille d'en prendre un du même sexe. Une cohabitation entre mâles et toutà fait possible du moment qu'il n'y ait pas de femelle dans le coin. Comme tu le dis si tu prends une femelle, il y a risque de reproduction et c'est assez complexe. Qui dit castrer ton mâle, dit opération et il y a, comme toute opération, des risques qu'il ne se réveille pas. Personnellement mon choix serait de prendre un chinchilla du même sexe.

Ensuite normalement c'est mieux de prendre un chichi plus jeune.

Mais comme je te l'ai dit plus haut ton chinchilla peut très bien vivre tout seul si tu prends le temps de bien t'en occuper. Personnellement je n'ai qu'un seul chichi et il le vit très bien. De plus pour débuter un seul c'est suffisant et en ayant un chinchilla tout seul tu as plus de chance d'avoir un grande complicité. En effet quand ils sont en groupe, généralement les chinchillas rentrent peu en contact avec l'homme.

Tu lui donnes quoi comme nourriture ?

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si certaines réponses te paraissent floues Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:05

bonjour. quelque question 994176 Rien à ajouter!

Au fait bienvenue sur le forum Audrey38. bienvenue2
Revenir en haut Aller en bas
audrey38
Chichis novice
Chichis novice



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 38 rhone alpes
Date d'inscription : 07/02/2011

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:42

alors enfaite je lui donne en friandise un raisin sec, puis des fruit sèche que j'ai acheté en animalerie.
oui effectivement c'est bien ma cage que j'ai monté cette après midi rire pour le moment il ne veut pas descendre du toit ( car il y sa ptite maison en bois) car je les déranger de sa nuit de sommeil Wink
ba enfaite quand je met ma main il vient la renifler car très souvent j'ai des friandise lool mais si je laisse ma main il ne monte pas dessus donc si je veut vraiment le fait sortir comme j'ai dit plus haut je suis obliger de le coincé dans un coin et apres pour le rattrapé dans la maison c pas une parti de plaisir.... car enplus tres malin il aime me faire courir ^^ si d'ailleurs vous avais une solution je suis preneur
par contre le seul souci mais je ne sais pas si reelement sa en né 1, alors voila avant mon chinchilla été dans ma chambre et toute les nuit il hurlé et du coup je pouvais plus dormir donc je les mi dans le salon mais le souci c que j'ai un perroquet qui lui vit la journée donc du coup il siffle, cri, parle assez fort et je voulais savoir si c'été bon pou lui car vu que je pense que sa doit le gener pendant sa phase de dodo ?? mais je n'est pas beaucoup d'option car je pense que en étant dans ma chambre il a moins de contrat avec le monde extérieur, les bruit et du coup se sent moins seul.
mais vu que je mi connais pas beaucoup
du coup je pense que je vais prendre un mal plus tard car je veut d'abord bien l'apprivoisé
par contre je ne sais pas pour vous mais le votre et calin ou pas ? car moi pas du coup quand je l'ai entre les mains il fait que bouger reste pas en place 5 minute
Evil or Very Mad si la aussi vous avais des solution loool
merci pour m'avoir repondu
le forum et super sympa thumleft

merci bicquette 3 yaouhhh 6chichi ^^ vous devais pas vous ennuyé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
audrey38
Chichis novice
Chichis novice



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 38 rhone alpes
Date d'inscription : 07/02/2011

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:46

et aussi il me mort le doigt mais pas fort sa veut dire quoi ? il me prend pour une friandise Laughing ou ne veut pas que je le touche, je pense que je doit alé trop vit dans mes geste et il né pas assez apprivoisé cela fait que 2mois que je les eu
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyLun 7 Fév 2011 - 22:54

Pour le raisin sec il faut pas lui en donner beaucoup (1 par mois) car ça peut donner la diarrhée. Pour les fruits secs ce n'est pas du tout adapté. Les produits "spécial chinchilla" en animalerie laisse à désirer. Si tu veux des produits de qualité je te conseille la boutique croc chichi d'Emy, une de nos membres, les chinchillas raffolent des friandises qu'elle propose et les prix sont très raisonnables Smile

Pour la sortie, si tu essayais de trouver un système pour qu'il sorte de lui même ? Par exemple un planche devant sa porte. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ou encore une chaise devant sa porte, tu laisses sa cage ouverte normalement il devrait sortir.
Quand il aura compris le truc il ne se laissera pas prier lol.

Pour le soucis perroquet / chinchilla, ce n'est pas super car la journée il ne peut pas dormir. Il risque de devenir stressé et de se ronger le poil. Tu peux le laisser la journée dans ta chambre pour qu'il puisse faire dodo et le soir le remettre dans la pièce à vivre. La journée le chinchilla n'a pas vraiment besoin de présence vu qu'il dort donc ce n'est pas un soucis.

Tu as raison pour le deuxième chinchilla. Prends le temps de bien t'habituer à lui. La phase d'apprivoisement est assez longue donc ne t'inquiète pas si c'est long. Ne brusque pas ton chichi et laisse le venir à toi.
Mets ta main tout doucement dans la cage, essaye de l'approcher lentement si il ne part pas essaye de lui faire des câlins (avec ton doigt entre les deux yeux ou derrière l'oreille, le mien est fan lol). Si il ne veut pas laisse le et réessaye plus tard. Surtout ne jamais le forcer ou le brusquer. Si tu l'attrapes trop souvent (pour ses sorties) il va finir par avoir peur de toi.

Pour ce qui est de le prendre dans les bras, généralement le chinchilla n'aime pas du tout être pris dans les bras donc c'est tout à fait normal qu'il bouge. Le mien a horreur d'être pris dans les bras : il secoue la tête, il se débat et des fois perd ses poils. Par contre les caresses, il adore ça ! Ça dépend du chinchilla. Essaye de le caresser sans l'attraper Smile

Il te mord le doigt pour savoir si tu es mangeable, c'est tout à fait normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
audrey38
Chichis novice
Chichis novice



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 38 rhone alpes
Date d'inscription : 07/02/2011

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:50

mdr tout ske je lui donné été pas bon pour lui... je lui donné environ 2 raison pas jour oupsss.
sinon oui avant sa cage été a terre et donc je mété un seau pour que sa cage rest ouverte mais la je peut pas car la cage et trop haute, il faut que je trouve un moyen.
mais en plus en se moment il été pas mal perturber par le changement de la cage etc... donc un petit temps adaptation je pense.
hier il et resté bloquer dans sont ancienne cage Boulet , j'ai eu super peur j'avou
oui quand je le gratte entre les oreille et vers les yeux il se fait c grincé les dents c assez bizar donc je pense qui doit etre content...
sinon tu a raison je le mettrai dans la chambre le jour
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyLun 7 Fév 2011 - 23:59

Citation :
mdr tout ske je lui donné été pas bon pour lui... je lui donné environ 2 raison pas jour oupsss.

Ce n'est pas grave, on fait tous des erreurs. Par contre les friandises il ne faut lui en donner qu'une par jour Smile

Tu lui donnes quoi comme granulés ?

Oui essaye de trouver un moyen pour sa cage, une planche, une chaise...

Ah oui c'est possible qu'il soit perturbé si tu lui as changé sa cage, il faut peut être attendre un peu. Ça fait combien de temps qu'il a sa nouvelle cage ?

J'ai lu que le fait qu'il grince les dents peut signifier soit le mécontentement soit qu'il est content. Si il ne voulait pas être caressé aux endroits là, il partirait autre part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
audrey38
Chichis novice
Chichis novice



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 38 rhone alpes
Date d'inscription : 07/02/2011

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyMar 8 Fév 2011 - 0:15

je lui donne du versele laga prestige je croit et mélanger avec granulé hamiform mais belle erreur que j'ai faite car j'ai mélanger les 2 et monsieur trie entre les granulé et le melange de fruit.... mais tu voit le mien me paré plus gros que le tien apres tout les chinchilla ne sont pas pareil niveau caractère etc
enfaite avant tier j'ai acheté la cage je l'ai mi dedans le soir et puis aujourdhui je l'ai remi dans sont ancienne cage pour pouvoir faire les modif correctement pas longtemps 2h mais penfant les 2h il a sauté de partout ptdr!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyMar 8 Fév 2011 - 10:18

Une règle simple pour la nourriture:
- granulés
- foin à volonté
- eau

Friandises c'est de temps en temps...il faut parcourir le forum tu trouveras plein de renseignements à ce sujet.

Et pour le reste, un seul mot la patience, c'est lui qui décide s'il veut venir, ne surtout pas forcer un chichi, voilà.... bonjour3
Revenir en haut Aller en bas
Emy90000
Chichi dépendant
Chichi dépendant
Emy90000


Féminin
Nombre de messages : 446
Age : 37
Localisation : belfort
Date d'inscription : 02/02/2010

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyMar 8 Fév 2011 - 18:32

tout a été dit !!

en effet comme les filles te l'ont dit le régime du chichi est très stricte granulés spécifiques et pas de mélange / foin de montagne et eau

pour les friandises il y a de quoi le rassasié cr il existe beaucoup de choses naturelles qui sont bonnes pour lui.... je t'invite à visiter ma boutique pour découvrir tout cela frianidses, nourriture, accessoires....

pour mettre un 2 ème chichi en effet ce n'est pas facile et ce n'est pas dit que ça marche
si tu veux vraiemnt le faire il ne faut pas attendre trop parce que cela sera trop tard (on préconise vers les 1 an maxi) plus ils sont bébés plus c'est facile

mais il est vrai que les risques sont nombreux et oui tu pourras peut etre etre ammenée à avoir 2 caisse pendant 15 ans Wink de toute façon quoi qu'il en soit il te faudra obligatoirement 2 caisses (phase de quarantane sanitaire et phase d'acclimatation obligatoires)

si non tu peux lui mettre un doudou si il se sent seul c'est peut etre la bonne solution =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschinchillasduboisjoli.fr
audrey38
Chichis novice
Chichis novice



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 38 rhone alpes
Date d'inscription : 07/02/2011

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyMar 8 Fév 2011 - 23:40

bonjour3
oui effectivement j'ai fait pas mal d'erreur que je vais corriger immédiatement.
niveau caisse j'ai 2 caisse mais la 2eme caisse et nettement plus petite et donc peut je peut l'utilisé que provisoirement car trop petite pour correspondre a un chichi a la base je l'ai récupérai avec le chichi.
demain je vais peu être voir une éleveuse par contre je voulais vous demander si je prend mon chinchilla avec et qui voit d'autre chichi il y a t il un souci ou pas ? ou je ne devrai peu être pas lenmené avec moi ?
de plus la dame nous a dit mes chinchilla je ne les donne pas a n'importe qui donc sa prouve quand sont sérieux non ?

je voulais vous demandé mon chinchilla saute sur les mur comme yamakasi Laughing ? vous aussi il vous font pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
audrey38
Chichis novice
Chichis novice



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : 38 rhone alpes
Date d'inscription : 07/02/2011

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyMar 8 Fév 2011 - 23:45

je compte prendre sa pour le foin mais je ne sais pas si c bon pour les chichi pour pas qu'il reste coincé
http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/mangeoire_rongeurs/47328
Revenir en haut Aller en bas
Samus
Chichis dépendant
Chichis dépendant
Samus


Féminin
Nombre de messages : 925
Age : 35
Localisation : Cosnes-et-Romain
Date d'inscription : 01/12/2009

bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question EmptyMer 9 Fév 2011 - 1:12

Pour la nourriture je te conseille de la changer car les mélanges ne sont pas bien bons pour eux Smile

Je ne te conseille pas d'emmener ton chinchilla chez l'éleveuse. Tu ne sais pas si les chinchillas de l'éleveuse sont porteurs d'une maladie (comme la teigne ou autre) et si tu emmènes ton chichi il risque de l'attraper. Pour prouver que tu es quelqu'un de sérieux, tu peux dire que tu t'es renseigné auprès de divers forums, tu peux aussi montrer la cage de ton loulou.

Pour le râtelier j'avais une boule à foin mais on m'a dit que le chichi pouvait rester coincer. Le râtelier que tu nous montres a l'air d'être à mettre à l'intérieur de la cage. Personnellement j'ai acheté un râtelier extérieur à la boutique d'Emy et j'en suis très satisfaite et comme ça aucun risque que mon loulou se blesse.


Citation :
mais tu voit le mien me paré plus gros que le tien apres tout les chinchilla ne sont pas pareil niveau caractère etc

Oh ben c'est fort possible, il y a des chinchillas de plus gros ou de plus petit gabarit. Tagada pèse 515g environ pour bientôt 2 ans, ensuite ça dépend aussi des photos (comment il est positionné et tout ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://toutsurlechinchilla.rd-h.fr/
Contenu sponsorisé





bonjour. quelque question Empty
MessageSujet: Re: bonjour. quelque question   bonjour. quelque question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour. quelque question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelque sites
» mes 5 pissouses (Stephanie)
» Bonjour bonjour tout le monde !!!!
» Question ?
» question?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Installations et matériel :: Cages-
Sauter vers: