Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 urgence grosses disputes entre 2 males

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chewbacca et pringles
Chichis novice
Chichis novice
chewbacca et pringles


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : AUBIERE (banlieu de Clermont Ferrand -63)
Date d'inscription : 01/09/2005

urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males EmptyLun 7 Sep 2009 - 12:34

bonjour,

Mes 2 chichis males Pringles (4 ans) et Muffin (1 an 1/2) vivent ensemble depuis plus d'un an et tout se passait bien.
Mais, je suis partie une semaine en vacances mi juillet (leur babysitter habituelle est venue s'occupaient d'eux comme d'habitude) et quand je suis revenue, j'ai remarqué qu'il manquait des poils à Pringles. Je les ai observais et ça avait l'air d'aller. De temps en temps, ils se disputaient mais la plupart du temps, il dormaient l'un sur l'autre. Rien d'inhabituel.
Et ce matin, rien ne va plus. Muffin a coincé Pringles sous la branche qui est dans leur cage en le retenant par la queue. Et depuis ils n'arrêtent pas de se battre, Muffin pourchasse Pringles et Pringles n'arrête pas de cracher et couiner dès que Muffin bouge.
Il est vrai que Muffin (bien qu'étant le plus jeune), et plus gros et à un caractère dominant.

Je ne sais plus quoi faire. J'ai peur de les séparer et de ne plus pouvoir les remettre ensemble (pour l'instant Muffin est dans une cage de transport).
Que dois-je faire ? Dois-je les séparer définitivement ? Dois-je faire castrer Muffin pour qu'il soit plus gentil et qu'il puisse vivre avec Pringles sans trop de dispute ? je ne suis pas trop pour mais s'il n'y a pas d'autre moyen ... , je ne veux pas me séparer de Muffin mais là Pringles est plutôt mal en point, je vais chez le véto cet après 'm faire examiner Pringles

j'attends vos conseils avec impatience.
isabelle
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca et pringles
Chichis novice
Chichis novice
chewbacca et pringles


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : AUBIERE (banlieu de Clermont Ferrand -63)
Date d'inscription : 01/09/2005

urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: Re: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males EmptyLun 7 Sep 2009 - 12:37

une petite précison : lors des sorties quotidiennes, rien à signaler. Ils rentrent tous les 2 sans problème dans leur cage.
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: Re: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males EmptyLun 7 Sep 2009 - 12:51

As-tu à proximité une femelle que tu viens d'acquérir?
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca et pringles
Chichis novice
Chichis novice
chewbacca et pringles


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : AUBIERE (banlieu de Clermont Ferrand -63)
Date d'inscription : 01/09/2005

urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: Re: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males EmptyLun 7 Sep 2009 - 12:52

non, il y a bien une femelle chichi dans une cage à côté mais, c'est comme cela depuis que Muffin est arrivé chez nous
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca et pringles
Chichis novice
Chichis novice
chewbacca et pringles


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : AUBIERE (banlieu de Clermont Ferrand -63)
Date d'inscription : 01/09/2005

urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: Re: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males EmptyLun 7 Sep 2009 - 12:54

mais je me demande si ce n'est quand même pas lié car le mois dernier (vers le 10-12 août), Pringles et Muffin se sont un peu disputés une nuit puis plus rien, tout aller bien comme avant
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: Re: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males EmptyLun 7 Sep 2009 - 13:19

Il ne faut pas chercher plus longtemps, c'est la "sève" qui monte de temps en temps......je suppose qu'il ressente quand la femelle est en chaleur et se dispute pour cela.......

Cependant, je te conseille de les éloigner de la cage de la femelle de quelques mètres, de surveiller leurs comportements car les morsures sont graves chez les chinchillas....
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca et pringles
Chichis novice
Chichis novice
chewbacca et pringles


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : AUBIERE (banlieu de Clermont Ferrand -63)
Date d'inscription : 01/09/2005

urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: Re: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males EmptyLun 7 Sep 2009 - 14:38

J'ai remis Muffin avec Pringles depuis plus d'une 1/2 heure, et tout à l'air de bien se passer (Pringles crache de temps en temps mais pas de bagarre)
De toute manière, je vais éloigner les cages et surveiller leur comportement.
Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
chewbacca et pringles
Chichis novice
Chichis novice
chewbacca et pringles


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 44
Localisation : AUBIERE (banlieu de Clermont Ferrand -63)
Date d'inscription : 01/09/2005

urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: Re: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:41

Bonjour,
cela fait maintenant 15 jours que les cages sont éloignés, et il n'y a pas vraiment de changement. Régulièrement Muffin pête un cable et course Pringles. Pringles a du être mordu par Muffin à la base de l'oreille (pour la blessure, rien de sérieux, le veto a vérifié).
Je suis donc aller chez le véto ce matin et lui préconise soit de les séparer soit la castration de Muffin. Mis à part les problèmes liés à l'anesthésie dont j'ai pleinement conscience, cela va-t-il vraiment changer quelque chose ? Quant à les séparer, en dehors de ses crises de folie, tout va bien, ils dorment, jouent, mangent ensemble. Et qui me dit que je n'aurais pas de nouveau le pb si je leur donne de nouveaux compagnons.
merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: Re: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:15

Et bien rien ne t'assure de ça effectivement...meme le fait de castrer un chichis n'arrangera pas forcément la situation.....

Je les laisserais séparer à ta place voilà tout.....car une crise de folie peut occasioner une morsure grave....

Moi j'en ai 8, et en aucun cas je n'essaie de les rapprocher, je sais que ça serait un carnage!!!!

ce qui est certain c'est qu'il n'y a aucune explication chez les chichis, du jour au lendemain ils s'entendent, quelque fois ça ne va plus......va savoir pourquoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 2988
Age : 41
Localisation : Dijon (21)
Date d'inscription : 06/08/2005

urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: Re: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:55

effectivement pas évident

le mieu c'est de le separer car bon un joiur ou l'autre il va y avoir un accident

tien nous au courant de comment cela se passe
Revenir en haut Aller en bas
http://planetechichis.perso.sfr.fr/
Contenu sponsorisé





urgence grosses disputes entre 2 males Empty
MessageSujet: Re: urgence grosses disputes entre 2 males   urgence grosses disputes entre 2 males Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgence grosses disputes entre 2 males
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb entre 2 mâles
» mâles
» 67 et Belgique - mâles
» 3 femelles et 2 mâles
» 2 males ensembles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Comportement-
Sauter vers: