Planète chichis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Planète chichis

Pour tout savoir sur les chinchillas
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 patte amputée? svp URGENT

Aller en bas 
+2
bicquette 3
benju
6 participants
AuteurMessage
benju
Chichis novice
Chichis novice
benju


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : montpellier et nîmes
Date d'inscription : 18/02/2008

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyLun 28 Avr 2008 - 20:47

Désolé mais ca va etre un peu long...
Je laisse mes chinchillas seul le weekend et tous ce passait super bien jusqu'a ce jour. En revenant ce dimanche, j'ai trouvé un de mes bébés de 2 mois la patte arrière coincée dans la chainette de la boule a foin, la tete en bas. La patte était toute noire. On l'a de suite détaché avec grande peine car la chaine était très très serrée. On a filé au véto qui nous a annoncé le diagnostique : possible nécrose. elle nous a dit qu'elle ne savait pas si la sensibilité était touchée. Et si elle est touchée, on a deux possibilités : amputation ou euthanasie.
Pour l'instant, j'attend de voir l'évolution avec bain de béta et antibio à la clef. Ce matin, la patte est dégonflée. La véto m'a dit de voir la température de la patte, mais c'est pas évident!!
On la fait dormir pour le moment dans la cage de transport dans notre grande cage car elle essaie de monter et elle traine la patte c'est horrible...Elle n'utilise toujours pas sa patte...

Alors...Si elle ne récupère pas sa patte, que me conseillerez vous? Amputation ou euthanasie? Est ce qu'un chinchilla peut vivre avec une seule patte arrière? Sachant qu'elle a qd meme réussie a monter en haut de la cage?

Est ce que j'ai intéret a la séparer des autres?

Et pour ce long wk, est ce que je peux la ramener ac moi, seule. J'ai une autre cage chez mes parents.


Répondez moi svp, je sais pas quoi faire!!
Revenir en haut Aller en bas
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyLun 28 Avr 2008 - 23:12

Un chinchilla malade doit etre surveillé c'est sur...ne les laisse pas seul tant qu'il y a ce soucis.

Moi j'isole mes animaux malade car les autres risquent de l'embeter, mais dans ton cas, à 2 mois, les petits ne peuvent pas être séparé de la mère...

Donc emmène les avec toi juqu'à ce que le bébé soit mieux, et si possible dans une cage plus petite, car il ne faudrait pas en plus que le bébé tombe à cause de sa mobilité réduite...

Quant à savoir ce qu'il faut faire , amputation ou euthanasie, je laisserais venir à ta place, regarde d'abord comment évolue la patte...car aucune des décisions n'est facile à prendre..

Je n'ai jamais eu le cas d'un chichi sur une seule patte arrière, je doute que ce soitl'idéal en tout cas.....

Comment est la patte, met nous une photo si tu peux.....
Revenir en haut Aller en bas
lilo31
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
lilo31


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 31
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/09/2007

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyMar 29 Avr 2008 - 18:33

Vraiment désoler pour toi et pour ton bébé,moi je pene qu'il risque d'être malheureux de ne pas pouvoir sauter bien haut.mais si il arrive a sauter un peu...
donnes nous des nouvelles,courage baiser2 baiser3
Revenir en haut Aller en bas
ratatouille
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
ratatouille


Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/12/2007

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:16

je suis trés triste pour toi et ton chichi.cela c'est produit il y a 3 jours alors peut-etre que sa papatte redeviendra sormale .je le souhaite .quand a prendre une decision comme celle la j'en suis incappable (trop sensible). baiser2 baiser2

MARINE ET RATATOUILLE.
Revenir en haut Aller en bas
benju
Chichis novice
Chichis novice
benju


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : montpellier et nîmes
Date d'inscription : 18/02/2008

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:42

J'ai regardé sa patte, elle est toute froide, toute noire, et toute dure.
Aujourd'hui je l'ai lâché un peu pour voir comment était sa patte. Il s'appuie dessus comme une béquille, et on entend des "tac tac" quand il marche. Mais il arrive a courir et a l'air heureux de se balader. Il mange il court il grignote tout...
Vendredi on va l'amener au véto pour qu'il nous donne son avis, mais on a plus trop d'espoir...

Est ce qu'on peut prendre la décision de l'amputer (déja opération égal risque) et qu'il vivra peut être malheureux? La il court il saute, mais avec l'aide de sa patte morte qu'il utilise comme béquille.
Et si on le fait euthanasier, je me dis qu'il aurait pu apprendre a vivre avec une seule patte...

J'en peux plus, c'est horrible, parce qu'en plus il a pas l'air de souffrir. Et la véto m'avait dit que les mutilations sont courantes
Je peux pas prendre une décision comme ça, aidez moi s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
marjador1
Chichis nouveau
Chichis nouveau
marjador1


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyJeu 1 Mai 2008 - 9:29

Bonjour,

Si sa patte est noire et froide tu ne pourras pas lui laisser donc c'est amputation ou eutha...

Pourquoi ne pas essayer l'amputation en voir comment ça se passe?
Si tu vois qu'il déprime, qu'il est malheureux ou qu'il souffre... à ce moment là il faudra peut être penser à l'eutha...

Voilà je voulais juste te donner mon avis à ce sujet.

Je suis sure que tu prendras la bonne décision pour ton petit bout.
Revenir en haut Aller en bas
http://nikitaaaaa.skyrock.com
lilo31
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
lilo31


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 31
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/09/2007

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyJeu 1 Mai 2008 - 12:30

Mais qu'est-ce qu'en pense ta véto ? a part que les mutilation sont courantes ? Il faudrait savoir ce que elle te conseillerais,car elle est mieux placé que nous pour voir ton chichi marcher.
Il faudrait savoir si pour elle,il pourrai passé le reste de ces jours avec 3 pattes ou non.

bon courage a toi et ton chihchi,on est de tout coeur avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
benju
Chichis novice
Chichis novice
benju


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 36
Localisation : montpellier et nîmes
Date d'inscription : 18/02/2008

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyVen 2 Mai 2008 - 14:17

hier soir elle avait commencé a se ronger la patte. On a essayé de la faire sortir, mais elle restait immobile. Dès qu'elle bougait, elle avait l'air de souffrir.
Ce matin, nous l'avons amené au vétérinaire. Il ne lui restait plus qu'un moignon. Il nous a dit que si on l'amputait, ce serait très haut, au niveau de la hanche et que ca serait très très difficile pour qu'elle remarche sans appuis. En plus il nous a signalé que l'opération chez un chichi de cet âge (2 mois) était très risqué...

Ma Biscotte s'est endormie ce matin pour ne plus se réveiller. J'espère qu'elle gambade dans les nuages et joue avec tous les chichis, et qu'elle est heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
lilo31
ChichiPaparazzis
ChichiPaparazzis
lilo31


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 31
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/09/2007

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyVen 2 Mai 2008 - 14:32

Je suis vraiment désolé pour toi Benju,mais je pense que tu as pris la meilleur solution pour ta biscotte,au paradis des chichis elle ne souffrira pas et comme tu le dis,sautera dans les nuages.
Courage,et continus de bien t'occuper de tes autres chichis.
Revenir en haut Aller en bas
marjador1
Chichis nouveau
Chichis nouveau
marjador1


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : Mons, Belgique
Date d'inscription : 28/04/2008

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyVen 2 Mai 2008 - 17:37

Désolée pour ta petite puce mais tu as pris la meilleure décision pour elle.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://nikitaaaaa.skyrock.com
bicquette 3
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
bicquette 3


Féminin
Nombre de messages : 3259
Age : 51
Localisation : Soultz-Haut rhin- France
Date d'inscription : 09/08/2005

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyVen 2 Mai 2008 - 17:52

Tu as pris la bonne décision, ce n'aurait pas été marrant de vivre avec 3 pattes pour un chichi....désolée pour toi....
Revenir en haut Aller en bas
sabrina
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
sabrina


Féminin
Nombre de messages : 127
Age : 42
Localisation : blois 41
Date d'inscription : 23/05/2006

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyVen 2 Mai 2008 - 17:58

mon dieu c'est vraiment triste!!!rien qu'à te lire ça me donne envie de pleurer Sad .... mais tu as fait ce qui était vraiment mieux pour elle!
tu as eu beaucoup de courage baiser3
Revenir en haut Aller en bas
ratatouille
Chichis langue pendue
Chichis langue pendue
ratatouille


Féminin
Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 03/12/2007

patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT EmptyVen 2 Mai 2008 - 18:05

quelle douleur de lire ton message benju.il est vrais que sa met les larmes aux yeux.je suis de tout coeur avec toi.et te fait plein de baiser2 baiser2 pour ton courage.

MARINE ET RATATOUILLE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





patte amputée? svp URGENT Empty
MessageSujet: Re: patte amputée? svp URGENT   patte amputée? svp URGENT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
patte amputée? svp URGENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Patte
» patte de lilo
» Bouton sur une patte
» Patte cassée
» Urgent svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planète chichis :: Les chinchillas :: Santé-
Sauter vers: